Critique de Nikouette

Yunjae, presque 16 ans, a une malformation de naissance, son amygdale cérébrale (son « amande ») est trop petite et ne fonctionne pas correctement, ce qui a pour conséquence que le garçon ne ressent pas d'émotions. Sa mère a donc dû lui apprendre à en simuler pour se fondre dans la masse mais le garçon reste malgré tout à part. D'autant plus quand un sordide fait divers va faire la une des journaux et bouleverser sa vie.
J'ai trouvé l'introduction très réussie, elle attise tout de suite la curiosité du lecteur. le roman est traduit du coréen ce qui est assez rare pour être signalé et mis en avant. Les chapitres sont courts, voire très courts, ce qui rend la lecture dynamique. Couplé avec le style d'écriture cela donne un rythme particulier. Cela se sent dans la façon de raconter que c'est une littérature étrangère, elle est différente de la nôtre, intéressante en cela aussi, même si le sujet lui-même est déjà fort intrigant. C'est une histoire avec des moments assez difficiles, aussi je ne la conseillerai pas avant la fin du collège voire le début du lycée.