Critique de Melo666

Mon premier roman pour la sélection verte du prix littéraire Farniente 2024 (Belgique).

Seon Yunjae est un jeune garçon souffrant d'alexithymie. Il ne possède pas la capacité d'identifier, ressentir et nommer les émotions : manque d'empathie et de compréhension des autres, manque d'expression physique, difficulté à entretenir des liens amicaux, manque de conscience du danger … Tout cela car son amande, appelé aussi amydgale cérébrale, ne s'est pas développé. La mère de Yunjae, aidé aussi par la grand-mère, lui apprend les « bons codes » pour vivre en société. Après un événement tragique, il se retrouve seul, chargé de gérer la librairie de sa mère tout en essayant de faire face à l'école et à ses émotions absentes. C'est là qu'il rencontre Gon, qu'il qualifie de "gentille personne", mais qui est mal vu par ses camarades de classe et ses professeurs en raison de ses émotions intenses et débordantes. Alors que Yunjae est calme, froid et insensible, Gon est un concentré d'émotions qui menace d'exploser à tout moment.

Ce roman, d'origine coréenne, a connu un grand succès dans son pays d'origine et a même été recommandé par le groupe de K-pop BTS. L'histoire est originale avec son sujet peu connu, offrant une perspective intéressante sur la découverte des sentiments chez les adolescents, montrant que chacun ressent à sa manière. C'est une très jolie découverte dans ce prix littéraire.

L'autrice a magnifiquement transcrit l'absence de sentiments de Yunjae, rendant son histoire touchante malgré tout. L'écriture est fluide, captivant rapidement le lecteur sans utiliser de termes compliqués. Les références à la culture coréenne ajoutent une touche spéciale, expliquées avec soin dans les notes en bas de page.

Cependant, j'ai trouvé le personnage de Gon difficile à apprécier en raison de ses excès de violence. de plus, j'ai remarqué que le harcèlement était parfois banalisé dans le roman, ce qui a été un point négatif pour moi.

Malgré cela, "Amande" reste une jolie découverte dans le paysage littéraire et représente un livre qui pourrait plaire aux adolescents en quête de découverte de leurs sentiments et émotions.