AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanou87


« Bah! C'est simple! T'as un utérus, tu fais un bébé! T'es une femme, t'es une mère! Y a rien de compliqué! »
Lire cette quatrième de couverture et me sentir directement concernée! Et vous?

Lili Sohn revient en force avec cette bande dessinée où elle décortique le désir de maternité qui est arrivé sans crier gare après son cancer. Elle y évoque son expérience, des faits culturels, des faits historiques, des concepts philosophiques et des témoignages.
Avant d'être touchée par la maladie, la question d'être mère n'était pas spécialement au programme mais le cancer est venu « perturber » cette interrogation. Elle le sait, elle veut un enfant et tout de suite. Mais pourquoi?
Les hormones? L'instinct maternel? La pression sociale? le simple désir? Un caprice? L'instinct animal?

Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de bande dessinée!
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire les questionnements de cette femme qui part de sa propre expérience et va à la recherche des autres, celles qui ne veulent pas d'enfants, celles qui font tout pour être mère. Sans jugement, Lili Sohn propose une réelle réflexion sur le désir d'être mère et sur son féminisme.
J'admire cette prise de recul et ce franc-parler bien trop peu présent quand on parle de maternité.

Et puis quand le bébé arrive enfin, l'autrice se rend compte que ce n'est pas terminé… Les injonctions sont toujours bien présentes! Comment se dépatouiller avec tout ce monde qui ne cesse de donner son grain de sel pour le « bien-être » de l'enfant, de la mère… Elle revient aussi sur la solitude qui entoure la jeune mère et dont tout le monde se fiche, « car ce qui est important c'est l'enfant. »

Parce que je dois le dire, ce rôle de maman, cette responsabilité ne me plaît pas toujours. Je trouve ça rude! Mais je n'ose pas le dire parce que je crois que j'ai en tête un idéal de « mère parfaite » dont je n'arrive pas à me défaire.

Si comme moi, le désir d'enfant est inexistant, sachez que ce livre vous parlera aussi.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}