Critique de ab86

Mamas est un témoignage sincère sur le besoin/désir de maternité. L'auteur nous donne à lire ses réflexions personnelles sur le ton de l'humour dans un style qui est reconnaissable de loin !

L'instinct maternel est-il naturel ? Les femmes sont-elles conditionnées ? Biologiquement programmées ? L'évolution de la société et des droits des femmes remet-elle en cause la natalité ?

Cette BD à la mise en page dynamique et aux couleurs pleines de peps suit le cheminement de la pensée d'une jeune femme qui se pose des questions (et c'est bien normal) pendant sa grossesse. L'histoire du statut de la femme à travers les âges défile alors au gré des pages et nous rappelle que certains droits ne sont pas acquis depuis si longtemps que ça et n'ont pas toujours été une évidence. Les hommes ont aussi une place et l'instinct paternel est également questionné. L'auteur enquête sur des faits historiques, nous rappelle les dates clés, étudie des faits culturels, des concepts philosophiques, et nous apporte des témoignages modernes représentatifs de la société d'aujourd'hui. le lecteur est invité à réfléchir, à relire Aristote, Jean-Jacques Rousseau, Simone de Beauvoir...

L'auteur ne nous confie pas seulement ses réflexions et recherches. Elle expose aussi le processus qui l'amène à comprendre que chaque femme vit sa féminité comme bon lui semble, avec ou sans enfant, avec ou sans amour maternel, avec ou sans instinct maternel, avec ou sans l'envie de porter un enfant (pour soi ou pour les autres), en faisant fi ou pas des injonctions sociales.

Une BD que pour les femmes ? Pas du tout. En livrant un discours qui ne donne pas de réponse toute faite sur ce qu'il faudrait penser ce témoignage s'adresse aux femmes, aux hommes, aux couples, aux célibataires, aux lesbiennes, aux gays, aux hétéros, bref à toutes ces identités qui forme la société d'aujourd'hui.