Critique de marietjf

Ce tome 2 conclut un diptyque débuté en 2017. Cette belle couv cache un album onirique et sensible, empli d'une double émotion.

D'abord une émotion liée à ses auteurs. Benoit Sokal n'a pas eu le temps de finir les dessins de ce tome final, emporté par le crabe, il a passé la main à son compère et ami François Schuiten.12 pages pour conclure cette histoire et graver une amitié indéfectible comme le rappelle le sublime cahier graphique qui clôt le livre.

Ensuite une émotion liée au récit. Difficile à raconter… Aquarica ramène le professeur Greyford et le lieutenant O'Bryan dans son monde. Un univers et un peuple vivant à dos de baleine géante. Un écosystème fragile, en danger, métaphore de notre planète…

Le dessin est sublime, qu'il soit signé Sokal ou Schuiten, et on termine cet album le coeur lourd, touché par un flot d'émotions contenues.

Un très beau récit qu'il faut appréhender dans sa globalité, un diptyque à lire et à savourer.