Critique de beklf

[Cette critique concerne les trois tomes de Kraa].
La nature / l'homme, l'état sauvage / la civilisation, l'intellect / l'instinct, l'adaptation en détruisant / l'adaptation en respectant... C'est tout cela qui constitue l'arrière-plan de l'histoire imaginée par Benoît Sokal. Loin d'une opposition uniquement manichéenne, il nous montre que beaucoup de choses dépendent du point de vue que l'on adopte. Ainsi, d'une histoire en grande partie approchée dans les deux premiers tomes du point de vue de l'aigle, les choses changent dans le troisième tome avec le regard d'Emily sur les événements, Emily qui constitue une sorte de trait d'union entre les deux mondes et donc d'équilibre. Alors certes, il y a une histoire de vengeance (dont les ressorts sont un peu attendus), il y a le jeune Yuma, tiraillé entre humanité et nature, et son rapport au chamanisme hérité de son peuple, il y a des personnages de méchants tout droit sortis d'un western... mais cette BD ne se limite pas à cela et c'est ce qui en fait une réussite. En tout cas, de mon point de vue.