Critique de Axelinou

Mégot vissé au bec, bouteille à portée de main, regard fatigué d'en avoir trop vu, imper couleur muraille : voici l'inspecteur Canardo, détective privé laconique et volontiers cynique.
Canardo avait gagné quinze jours de vacances lors d'une loterie de bienfaisance. Quinze jours sur une île dans les mers chaudes. A l'arrivée, la villégiature en question est plutôt minable et il n'y a rien d'autre à faire que de pêcher au gros en mer pendant la journée et de s'imbiber consciencieusement au bar de l'hôtel le soir.
Drôle de faune sur l'île : Jones, le patron-bistro-taulard, aussi peu reluisant que son rade; Carole, la serveuse qui ne pense qu'à se tirer de ce bled pourri; Yann, le proprio du bateau qui emmène les pêcheurs au large, une grosse carcasse pleine de muscles revêtue d'un gilet de corps d'une saleté repoussante à faire, à faire vomir un requin; Mariette; deux toupies, Emma et Victoria, qui passent leur temps à chuchoter, épier, dénigrer, médire; il y a aussi le docteur et madame; l'ingénieur souffreteux et malingre.
Sans oublier Ballingway, le grand journaliste international, le célèbre écrivain, qui débarque à l'improviste.
La présence de l'ingénieur, en revanche, n'a rien à voir avec le tourisme halieutique. Il a été envoyé sur l'île pour mesurer la montée des eaux. Inquiétante d'ailleurs, cette élévation constante du niveau des marées, comme si l'île était en train de se noyer.
Entre deux Kluutch étiquette bleue, la blonde de base, on retrouve le médecin dans le ventre d'un requin. Canardo est en congé et souffre d'apathie éthylique alors qu'on transpire à seaux dans la moiteur ambiante. Seulement voilà, quand on est flic, même privé, faut assumer.
Du Sokal pur jus.