AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Axelinou


.
Mégot vissé au bec, bouteille à portée de main, regard fatigué d'en avoir trop vu, imper couleur muraille : voici l'inspecteur Canardo, détective privé laconique et volontiers cynique.
.
Canardo avait gagné quinze jours de vacances lors d'une loterie de bienfaisance. Quinze jours sur une île dans les mers chaudes. A l'arrivée, la villégiature en question est plutôt minable et il n'y a rien d'autre à faire que de pêcher au gros en mer pendant la journée et de s'imbiber consciencieusement au bar de l'hôtel le soir.
.
Drôle de faune sur l'île : Jones, le patron-bistro-taulard, aussi peu reluisant que son rade; Carole, la serveuse qui ne pense qu'à se tirer de ce bled pourri; Yann, le proprio du bateau qui emmène les pêcheurs au large, une grosse carcasse pleine de muscles revêtue d'un gilet de corps d'une saleté repoussante à faire, à faire vomir un requin; Mariette; deux toupies, Emma et Victoria, qui passent leur temps à chuchoter, épier, dénigrer, médire; il y a aussi le docteur et madame; l'ingénieur souffreteux et malingre.
Sans oublier Ballingway, le grand journaliste international, le célèbre écrivain, qui débarque à l'improviste.
La présence de l'ingénieur, en revanche, n'a rien à voir avec le tourisme halieutique. Il a été envoyé sur l'île pour mesurer la montée des eaux. Inquiétante d'ailleurs, cette élévation constante du niveau des marées, comme si l'île était en train de se noyer.
.
Entre deux Kluutch étiquette bleue, la blonde de base, on retrouve le médecin dans le ventre d'un requin. Canardo est en congé et souffre d'apathie éthylique alors qu'on transpire à seaux dans la moiteur ambiante. Seulement voilà, quand on est flic, même privé, faut assumer.
.
Du Sokal pur jus.
.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}