ISBN : 2203335351
Éditeur : Casterman (03/09/1993)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 20 notes)
Classique du genre : l'inspecteur est en vacances, et patatras !, un cadavre lui tombe dans les bras. Eh bien, même quand l'inspecteur s'appelle Canardo et qu'il est imbibé de bière Kluutch, il n'écoute que sa conscience professionnelle et reprend du service pour démasquer le coupable - tout en clamant le contraire, histoire d'endormir la méfiance de sa proie. Notez que les vacances en question, sur une île de rêve, c'est bien parce qu'il les a gagnées à une loterie... >Voir plus

Axelinou
  14 janvier 2017
Mégot vissé au bec, bouteille à portée de main, regard fatigué d'en avoir trop vu, imper couleur muraille : voici l'inspecteur Canardo, détective privé laconique et volontiers cynique.
Canardo avait gagné quinze jours de vacances lors d'une loterie de bienfaisance. Quinze jours sur une île dans les mers chaudes. A l'arrivée, la villégiature en question est plutôt minable et il n'y a rien d'autre à faire que de pêcher au gros en mer pendant la journée et de s'imbiber consciencieusement au bar de l'hôtel le soir.
Drôle de faune sur l'île : Jones, le patron-bistro-taulard, aussi peu reluisant que son rade; Carole, la serveuse qui ne pense qu'à se tirer de ce bled pourri; Yann, le proprio du bateau qui emmène les pêcheurs au large, une grosse carcasse pleine de muscles revêtue d'un gilet de corps d'une saleté repoussante à faire, à faire vomir un requin; Mariette; deux toupies, Emma et Victoria, qui passent leur temps à chuchoter, épier, dénigrer, médire; il y a aussi le docteur et madame; l'ingénieur souffreteux et malingre.
Sans oublier Ballingway, le grand journaliste international, le célèbre écrivain, qui débarque à l'improviste.
La présence de l'ingénieur, en revanche, n'a rien à voir avec le tourisme halieutique. Il a été envoyé sur l'île pour mesurer la montée des eaux. Inquiétante d'ailleurs, cette élévation constante du niveau des marées, comme si l'île était en train de se noyer.
Entre deux Kluutch étiquette bleue, la blonde de base, on retrouve le médecin dans le ventre d'un requin. Canardo est en congé et souffre d'apathie éthylique alors qu'on transpire à seaux dans la moiteur ambiante. Seulement voilà, quand on est flic, même privé, faut assumer.
Du Sokal pur jus.
AxelinouAxelinou   14 janvier 2017
- ... Une île qui coule, c'est un peu comme une fin du monde... Les gens sont toujours inconséquents et frivoles pendant les fins du monde... Normal...
- ... Parce que vous en avez connu beaucoup de fins du monde ?
- ...
AxelinouAxelinou   14 janvier 2017
... il y a trois sortes de "KLUUTCH" : la légère, qui ne vaut rien, la classique,avec son étiquette bleue bien connue et, enfin, la rouge qui est bien trop forte pour être bue par cette chaleur ...