Critique de CVolland

La montagne radieuse est un recueil de nouvelles qui ont toutes pour thème le séisme puis le tsunami, et l'accident à la central nucléaire de Fukushima qui s'en suivit en mars 2011.
Ses événement sont vues à travers le regard de différents protagonistes : Un bonze et sa famille qui vivent les événements de l'intérieur. Celui d'une mère de famille et son fils ayant perdu son père dans la tragédie. La vie dans les préfabriqués est abordé et une nouvelle d'anticipation.

Si la montagne est radieuse, les textes eux le sont beaucoup moins. Je sais bien que dans la culture Nippone en littérature notamment, on étale pas les sentiments de façon exubérante. Mais cela n'implique pas forcément l'ennui. Or ici l'ensemble est bien fade, peu distrayant.
Il y a malgré tout un petit parallèle à faire avec la crise DU Covid19 notamment sur la gestion de la peur, si différente d'un individu à l'autre. Et c'est ce thème que j'aurais aimé voir plus développé. Dommage.