Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024, catégorie noire, dont je suis l'un des jurés.

Première découverte pour moi de Alex Sol (pour celles et ceux qui l'ignorent, c'est une femme. J'avais a priori pensé qu'il s'agissait d'un homme, comme quoi tout le monde peut se tromper). Ce n'est bien sûr pas un critère déterminant pour moi, mais les auteures de romans policiers restent quand même limitées au regard de la prédominance masculine dans ce genre. Aussi, convient-il de le souligner. Ce n'est pas un premier roman car cette auteure a déjà une quinzaine de livres à son actif.

Ce roman enregistré dans la catégorie des "romans policiers" est parfaitement bien ficelé et réussit vraiment à nous surprendre, tant par l'intrigue originale qui y est développée que par la psychologie fouillée de ses personnages (principaux et secondaires), les thématiques abordées (les addictions, la violence faite aux femmes et l'indifférence de la société vis-à-vis de ce problème, la vie dans un commissariat et les luttes de pouvoir internes ; la fin de vie des malades incurables et la difficulté à surmonter son deuil) et le dénouement que, vraiment, on n'attendait pas !

Difficile d'évoquer les tenants et aboutissants de ce roman policier sans trop en dire... et prendre le risque de gâcher les effets de surprise.

Le pitch : Laura, trentenaire et ancienne toxico paumée que la vie n'a pas épargnée quitte le Québec où elle s'est reconstruit une vie pour une courte visite "surprise" à sa soeur, enceinte de huit mois, qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs années et qui vit à Paris. Les retrouvailles sont chaleureuses et à l'issue d'un après-midi shopping, elles rentrent toutes deux en métro. Là, alors qu'elles sont sur le point d'arriver à destination, le métro semble avoir une panne, les voyageurs se retrouvent entre deux stations, dans le noir. Quand la lumière revient et que le métro repart, Laura constate que sa soeur a totalement disparu à la vue de tous. le cauchemar commence pour Laura qui bien sûr va voir la police, mais qui n'attend pas après elle pour la retrouver. D'autant qu'elle comptera parmi les suspects potentiels.
On suit donc Laura dans ses démarches, ses doutes, ses interrogations, ses dérives durant ces quelques jours où elle tentera de comprendre le pourquoi du comment et de tout faire pour retrouver sa soeur Marie.
Sur son chemin, elle croise Elise commandante de police carriériste à qui est confiée l'affaire. Pour une raison qu'elle ne s'explique pas, elle se sent en empathie avec la victime et fera tout - y compris dans le dos de sa hiérarchie - pour tenter d'aboutir. N'a-t-elle pas là l'occasion de se démarquer en mettant en valeur ses compétences de professionnelle ?
Elle sera aussi accompagnée par Lucas, commissaire provisoirement mis sur la touche pour faute grave, également concerné par la disparition d'une femme, il y a deux ans, dans des circonstances similaires. Celle-ci n'a jamais été retrouvée.
L'action du roman se déroule sur les sept jours de l'enquête. le rythme est haletant car Laura doit impérativement reprendre son avion au risque de tout perdre de sa vie canadienne.

J'ai lu ce livre de 680 pages en quatre jours, ce qui témoigne de la qualité du suspense mis en scène et qui rend la lecture addictive, tant on est pressé de comprendre et de savoir... Sur la forme, j'ai trouvé que la construction suivait une chronologie logique. Il y a quelques flashbacks mais on s'y retrouve facilement.
Les personnages sont particulièrement bien décrits, notamment leurs failles physiques ou psychologiques (même si une aura de mystère entoure encore Elise et Lucas). La fluidité de l'écriture et la présence de chapitres courts alternant les différents personnages et les différents contextes et décors impriment un rythme addictif et permet au lecteur de vivre l'action qui se déroule en direct live.
Néanmoins, j'ai éprouvé parfois une réelle lassitude à passer du coq-à-l'âne trop rapidement, avec la présence de chapitres dont on ne comprend pas vraiment la raison d'être puisque n'apportant pas d'informations nécessaires à l'enquête ni de compléments réellement pertinents. Il me semble que l'auteure aurait pu faire l'économie d'une bonne centaine de pages, d'autant que l'on entre vraiment dans le vif du sujet que dans le dernier tiers du livre.
De même, je n'ai pas compris pourquoi certains dialogues étaient écrits en italiques lorsqu'il y a échanges entre deux personnages. Que les pensées de certains personnages le soient, c'est normal, mais les dialogues ?
J'ai relevé l'utilisation impropre d'une formule "la chair de ta chair, le sang de ton sang", puisque le lien entre Marie et Laura est un lien soeur/soeur et non mère/fille.
De même, quelques coquilles liées sans doute à une relecture trop rapide : sous-terrain ; emploi du futur au lieu du conditionnel présent ; derniers amours (toujours au féminin au pluriel) ; les heures doivent être écrites en lettres ; salop au lieu de salaud ; des fautes d'accord ou quelques points d'interrogation intempestifs à la fin de phrases qui ne sont pas des questions.

Mais rien qui n'arrête vraiment le plaisir de la lecture et l'intérêt pour cette intrigue particulièrement originale et dont la finalité n'est en rien celle qu'on attendait. J'ai vraiment été époustouflée par la puissance narrative de la dernière partie du livre.
Ce qui est intéressant, c'est que nous avons d'emblée plusieurs suspects potentiels et autant de pistes ouvertes. J'ai eu des doutes, dont certains se sont vérifiés, mais vraiment je ne m'attendais pas à cette fin... qui laisse entendre qu'un autre tome est en préparation.

Donc, une belle découverte qui m'a donné envie de suivre l'auteure, et une histoire que je verrais bien adaptée à la télé ou au cinéma tant il me semblerait nécessaire de vulgariser certaines de thématiques abordées dans ce roman.

Même si j'ai trouvé que le récit était parfois long, j'ai apprécié ce roman saupoudré de suspense et de mystère. La construction est plaisante : elle se déroule sur quelques jours. Cela amène un sentiment d'urgence, l'impression d'être oppressé, pris par le temps. Les personnages sont assez nombreux et j'ai eu des doutes sur certains durant un moment : ils ne semblent pas toujours clairs ; je me demandais à qui me fier. Réguliers, les rebondissements apportent du dynamisme et attisent l'intérêt. de découvertes en déceptions, en passant par la colère et la tristesse, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotions. Pour ne pas perdre le fil, il faut veiller à être attentif ; cela vaut le coup de s'accrocher jusqu'à la fin. le scénario est bien pensé, relativement visuel ; je me représentais sans mal les différentes scènes. J'ai retrouvé avec plaisir la plume entrainante d'Alex Sol.

(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..