Alex Sol (24/01/2022)
4.13/5   69 notes
Six personnes se réveillent ligotées dans une pièce sombre.
Elles n'ont aucun souvenir d’avoir été enlevées. Au fur et à mesure qu’elles reviennent à elles, chacune réalise peu à peu que sa présence n’est pas due au hasard.
Dans la pièce : un seau et une bouteille d’eau.
Pas de nourriture.
Pas de message.
Pas de porte, ni de fenêtre : aucune issue visible.
Seulement une caméra qui les observe.
Que lire après Pris dans la toileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici « Pris dans la toile » de Alex Sol. Un thriller psychologique redoutable et suffocant. Six personnes se retrouvent attachées dans une pièce sans porte. Qu'est-ce qui les relie ? Qui les a kidnappés ? Qui les observe ? Voici un huis clos oppressant, l'intrigue se veut intense et se révèle parfaitement maîtrisée. le final est lui, imprévisible. Les personnages sont peu attachants, le rythme est soutenu. L'auteure arrive à captiver le lecteur à l'aide d'un style fluide, percutant et visuel. L'atmosphère est anxiogène, étouffante et odorante et nous imprègne au fil des pages. Un très bon thriller à découvrir.
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Alors si vous aimez les thrillers psychologiques il vous faut lire Pris dans la toile. Captivant du début à la fin. les pages défilent tant onnveut savoir pourquoi ces 6 personnes se retrouvent attachés dans une pièce avec pour survivre une bouteille d'eau. Qu'ont ils fait pour se retrouver la??? petit retour petit les langues se délient avec quelques surprises. Et je ne vous parle pas de la fin carrément geniale. J'ai adoré cette lecture j'espère que ça en sera de même pour vous mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Lu en 4h tellement l'intrigue est bien ficelée, je me suis régalée, qui tire les ficelles dans ce petit groupe? Qui les montent l'un contre l'autre? A qui profite le crime? le coupable.n'est pas celui qu'on croit! Vous le saurez en lisant ce livre très addictif
L'auteure vous propose un thriller palpitant.
*****
Cette histoire ressemble à un escape game mortel qui m'a donné un peu l'impression d'être dans un de ces films dans lesquels les personnages doivent lutter pour survivre. Ici, ils sont au nombre de sept, enfin …six désormais.
Vous aurez le sentiment d'être enfermé avec eux et vous découvrirez, petit à petit, les liens que peuvent avoir toutes ces personnes entre elles car leur présence n'est pas due au hasard.
Survivra ou pas ? Là est la question !
Même si les débuts ont été un peu longs pour moi, j'ai finalement pris plaisir à lire ce livre notamment grâce à ces révélations explosives qui nous sont faites petit à petit et qui génèrent en parallèle beaucoup de tension. le stress augmente crescendo et l'issue semble incertaine pour les protagonistes.
Vous verrez que dans ce genre de situation extrême, la confiance n'est pas mise et autant oublier l'adage « l'Union fait la force » si les personnages veulent un tant soit peu augmenter leur chance de survie.
La fin, quant à elle, est machiavélique. C'est bien joué.
Assane et 5 inconnus se réveillent assis autour d'une table, ligotés, yeux bandés, dans une pièce sombre, froide, crado et sans issue !
« Était-il en train de rêver ? de se réveiller ?
Il tenta d'ouvrir les yeux, mais quelque chose était appuyé contre son visage. Autour de sa tête, à vrai dire. Quelqu'un lui avait bandé les yeux. »

Un thriller psychologique bien ficelé et haletant qui m'a beaucoup fait penser, des les premières pages, aux célèbres films Saw 😱
Puis ensuite, comprenant assez vite que le criminel est l'un d'entre eux, c'est plus à une partie de Cluedo version meurtrière que j'ai eu l'impression de jouer…

Les personnages se parlent, font connaissance timidement et se dévoilent au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé les passages où on comprend enfin le lien entre eux.

La mise en scène est machiavélique. Certains noms qu'ils prononcent lors de leurs discussions déclenchent des mécanismes dans la pièce, comme les plonger dans le noir total… Effrayant !
Moi qui adore faire des escape game, je peux te dire que j'aurais tout fait pour sortir de cette pièce degueu en vitesse…

Un huit clos, des personnalités bien marquées, des révélations au compte-goutte, une ambiance glauque et oppressante, un final étonnant auquel je ne m'attendais pas du tout ! Les ingrédients parfaits pour une recette réussie !

Je lis toujours très vite les thrillers, tant je suis impatiente du dénouement. J'ai aimé celui-ci.

Froid.
La surface sur laquelle il était appuyé était glacée contre sa joue ; ses articulations tiraient et ses muscles étaient endoloris comme après une longue session de course. Son visage lui faisait mal, le froid traversait sa peau jusqu’à ses os. Un goût métallique lui encombrait la langue.
Assane grimaça, plissa les yeux plusieurs fois sans pour autant les ouvrir. Il n’arrivait pas à bouger, il n’en avait plus la force, et puis… quelque chose l’entravait.
Une odeur acide de détergent lui brulait les narines.
Était-il en train de rêver ? De se réveiller ?
Il tenta d’ouvrir les yeux, mais quelque chose était appuyé contre son visage. Autour de sa tête, à vrai dire. Quelqu’un lui avait bandé les yeux.
Son cœur s’emballa.
Il ne dormait pas.
La panique s’insinuait dans ses veines, ses artères, ses poumons. Elle prenait possession de son corps entier.
Le rat ne revenait pas, mais ils pouvaient toujours l’entendre. Il se cachait dans le mur, probablement tout aussi terrifié qu’eux. Par moments, il leur semblait qu’il tentait de sortir, mais un bruit de leur part le dissuadait de se rapprocher.
Il retraça leur enfance dans les grandes lignes et le début de leur adolescence. Leur bande d’amis, rencontrée en colonie de vacances, qui s’était dissoute avec le temps et l’éloignement, la première fois qu’il avait rencontré Marc et la peur qu’il avait éprouvée en voyant cet homme qui aurait pu être le grand-père de son amie lui demander quelle était sa moyenne en classe. Il avoua, plus bas, le moment où il avait compris que Sabrina était plus que sa meilleure amie, que ce qu’il ressentait pour elle dépassait le simple divertissement.
Elle le savait bien, les examens étaient formels… mais avec le montage vidéo, cela laissait sous-entendre qu’elle pourrait accuser un homme d’une chose pour laquelle elle savait qu’elle aurait pu être consentante. La presse s’en est emparée. L’avocat de la défense a alors argumenté en exposant une situation fausse : et si Coline Gauthier avait été droguée par quelqu’un d’autre ? Cela ferait-il de… de la punaise, le véritable coupable ? Pouvait-il en avoir connaissance ou non ? Des questions auxquelles personne ne pouvait répondre…
Coline Gauthier ne se souvenait pas d’avoir été violée. Elle s’est réveillée un matin, dans un squat délabré. Ses vêtements étaient déchirés et elle avait tous les symptômes d’un empoisonnement au rohypnol. Elle se rappelait être arrivée à une soirée organisée par je ne sais quel DJ à la mode à ce moment-là dans un lieu interlope. Enfin, Coline se souvenait d’avoir pris un verre avec ses deux amies et puis rien… le trou noir… Tout le reste était flou.