Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Les Accoucheuses: le couvent des Pascalines » de Alex Sol et c'est en autoédition
L'auteure vous propose une histoire tragique.
*****
Dans cette histoire, l'horreur est surtout présente dans les actes commis dans ce couvent, par ces accoucheuses sensées prendre soin de ces jeunes filles. du coup, les amateurs de thrillers sombres peuvent aisément lire ce livre.
Alex Sol aurait d'ailleurs pu vous le présenter avec l'accroche « basé sur des faits réels » concernant certains points.
L'intrigue, qui se déroule au 19ième siècle, repose sur une situation qui a existé et pointe du doigt des choix dont le seul but est de préserver un nom, une réputation, un rang social sans même prendre en compte les potentielles conséquences psychologiques afférentes.
Louise, le personnage principal va apprendre à ses dépens que l'argent ne fait pas tout, qu'il ne sert à rien de juger sans connaitre. Son séjour dans ce couvent va la faire grandir sur plus d'un point. Il est inutile d'arriver dans cette histoire avec vos idées préconçues car vous verrez qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
L'ambiance de ce récit est étouffante, la faute notamment à ce lieu clos et isolé qu'est le couvent, un endroit idéal pour cacher les secrets. Sa situation géographique fait que personne aux alentours ne peut entendre les cris, les pleurs. La dévotion des soeurs est entière, certes, mais reste à savoir pour qui et pourquoi !
Le coté horrifique se ressent surtout sur la dernière partie de l'histoire qui fait froid dans le dos.
Au final, c'est une lecture plaisante qui ne manquera pas de vous donner quelques sueurs froides.