AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 197 notes
5
28 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
1871. Louise a dix- sept ans et un ennui conséquent lorsqu'on est comme elle, issue de la bourgeoisie parisienne : elle est enceinte hors mariage. Ses parents l'envoient au couvent des Pascalines, histoire de protéger leur réputation. Les soeurs qui y vivent accueillent les jeunes filles enceintes, qu'elles soient riches ou désoeuvrées, et s'occupent de l'adoption du nouveau- né. Alors que la France est en période de disette du fait de la guerre contre la Prusse et d'épidémies létales, l'arrivée de Louise au couvent des Pascalines est une providence pour les nonnes ; mais Louise, comment va-t-elle vivre le fait d'être cloîtrée au milieu de miséreuses ?

« Il m'est déjà arrivé de les observer alors que je pouvais encore me hisser sur la pointe des pieds pour regarder par la fenêtre - aujourd'hui, j'en suis bien incapable - et je me rappelle leurs silhouettes sombres avancer au ralenti dans les jardins derrière la pauvre malheureuse gémissante sur le point de donner naissance à l'enfant qu'elle ne sera pas autorisée à garder. Terrifiant. » Louise sait très bien pourquoi elle est cloîtrée dans le couvent, et elle est tout à fait en accord avec la décision de ses parents. Même si elle aime beaucoup son amant, Gustave, elle n'a qu'une envie ; se débarrasser du bébé et retrouver sa vie de jeune bourgeoise, s'amuser et danser dans les bals.

« Cette pauvre fille n'avait aucune idée de ce qui allait lui arriver. Les nonnes lui ont sans doute promis un lit confortable et des repas chauds. Elle aurait dû savoir que la bonté pure n'existe pas. » Voilà qu'Eugénie, une jeune fille de basse extraction, est placée dans la chambre de Louise. Cette dernière, plutôt que de la prendre en pitié, va la prendre de haut. Jusqu'à découvrir le terrible secret de la jeune fille…

« Quand des filles comme toi arrivent, les soeurs donnent des infusions spéciales à celles qui sont sur le point d'accoucher. Comme ça, au lieu d'avoir un seul bébé à présenter aux futurs parents, elles en ont plus. » Louise n'est pas étonnée du versant lucratif de la congrégation des Pascalines. Et pourtant, durant une nuit marquée par une vague de naissances, la jeune femme va basculer dans une réalité aux accents diaboliques.

Au final, j'ai trouvé ce récit captivant ! Les courts chapitres tiennent en haleine et multiplient les surprises ! J'ai beaucoup aimé l'évolution psychologique de Louise. Et quelle fin inattendue !
Commenter  J’apprécie          190
Découverte de cette auteure avec Prime Reading et ce fut un grand plaisir. La couverture m'a bien sûr attirée en premier, le fait que cela se passe dans un couvent et en 1871. j'ai été embarquée dans cette histoire comme je l'avais été avec "Le bal des folles"…

1871, les jeunes femmes enceintes et qui ne désirent pas garder leurs enfants viennent au couvent passer un séjour avec les Accoucheuses. Louise, 17 ans, y est envoyée par ses parents! Malgré sa supériorité de par sa famille bourgeoise, elle va se prendre d'affection pour sa co-pensionnaire Eugénie qui vient d'un milieu ouvrier.

"En échange de leurs soins et de leur protection, les Accoucheuses gardent les bébés et se chargent de les confier à des couples désireux de devenir parents."

Au fil de la lecture on va comprendre que ce couvent n'est plus ou n'a jamais été ce qu'il aurait dû être… Mystère! du bien-être de Louise dans sa jolie chambre on va passer petit à petit à l'horreur sans nom. Mais je n'irais pas plus loin dans l'histoire, il faut la découvrir…

Une très belle découverte que je recommande, un roman noir, dramatique, historique. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'écriture au départ, mais l'histoire l'a emportée. En tant que mère c'est un roman qui prend aux tripes et bouleverse. Je serais curieuse de lire d'autres titres de l'autrice, à suivre prochainement avec le tome 2 que je viens d'acquérir : "Vous êtes cordialement invités"!

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
Ce dernier roman d'Alex Sol est bien différent de ses précédents (en tout cas de ceux que j'ai déjà pu lire). Déjà dans le format, celui-ci est bien plus court. Il diffère aussi dans l'époque, puisque non contemporain, nous sommes transportés en 1871.
Immersion au couvent des Pascalines, où de jeunes femmes enceintes y sont envoyées pour accoucher. Les filles de bonnes familles peuvent ainsi faire adopter leurs nourrissons et reprendre leur place dans la société. Quant aux plus miséreuses elles sont elles aussi recueillies, leur prise en charge étant couverte par les familles adoptantes qui payent pour récupérer un enfant.
Mais le couvent est aux prises de difficultés financières et les soeurs sont prêtes à tout pour préserver leur congrégation.

J'avais beaucoup d'impatience et la certitude d'être conquise par ce roman, et pourtant…
Déjà, l'écriture est trop moderne et dénote avec l'époque. C'est un anachronisme stylistique !
Ensuite, il n'y a pas un grand suspense et beaucoup trop de répétitions. Il est noté par l'auteur que ce récit devait au départ être une nouvelle. Il semblerait qu'elle l'ait étoffé pour le rendre plus consistant mais au détriment du rendu final.
Enfin, trop d'hémoglobine !
Bref, déçue mais je vous conseille tout de même fortement de découvrir ses autres romans et je reste impatiente de la relire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd'hui, je vous parle de «Les Accoucheuses: le couvent des Pascalines » de Alex Sol et c'est en autoédition
L'auteure vous propose une histoire tragique.
*****
Dans cette histoire, l'horreur est surtout présente dans les actes commis dans ce couvent, par ces accoucheuses sensées prendre soin de ces jeunes filles. du coup, les amateurs de thrillers sombres peuvent aisément lire ce livre.
Alex Sol aurait d'ailleurs pu vous le présenter avec l'accroche « basé sur des faits réels » concernant certains points.
L'intrigue, qui se déroule au 19ième siècle, repose sur une situation qui a existé et pointe du doigt des choix dont le seul but est de préserver un nom, une réputation, un rang social sans même prendre en compte les potentielles conséquences psychologiques afférentes.
Louise, le personnage principal va apprendre à ses dépens que l'argent ne fait pas tout, qu'il ne sert à rien de juger sans connaitre. Son séjour dans ce couvent va la faire grandir sur plus d'un point. Il est inutile d'arriver dans cette histoire avec vos idées préconçues car vous verrez qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
L'ambiance de ce récit est étouffante, la faute notamment à ce lieu clos et isolé qu'est le couvent, un endroit idéal pour cacher les secrets. Sa situation géographique fait que personne aux alentours ne peut entendre les cris, les pleurs. La dévotion des soeurs est entière, certes, mais reste à savoir pour qui et pourquoi !
Le coté horrifique se ressent surtout sur la dernière partie de l'histoire qui fait froid dans le dos.
Au final, c'est une lecture plaisante qui ne manquera pas de vous donner quelques sueurs froides.
Commenter  J’apprécie          70
❤❤❤❤🖤

{Le couvent des Pascalines/Les acoucheuses/Alex Sol}

Bonjour je viens de terminer ce petit livre "horreur/thriller " plutôt sympathique.
Ça manquait par moment de matière mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal ficelé.
Je suis dure au dégoût donc pour moi ce fut une petite promenade de santé, mais pour les personnes sensibles passez éventuellement votre chemin 😅.
Une chouette héroïne, dommage qu'elle finisse ainsi.....
La couverture est sublime.
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          50
Les Accoucheuses: le couvent des Pascalines

de Alex Sol - Autrice

228 pages
Auto-édition

De nos jours, le terme mère-fille désigne une adolescente qui mène sa grossesse à terme.

En plein 19ème siècle il s'agissait des femmes étant enceinte hors mariage.

Commence alors pour ces dernières une vie de tortures continuelle.

Cette grossesse imposée, péché mortel, ce déshonneur...

La guerre contre la Prusse alimente la pauvreté, forçant les nonnes du couvent des Pascalines à tenter de remédier à cette situation misérable par des moyens dépassant l'entendement.

Je découvre cette auteure talentueuse et cette plume à travers ce roman.

Un récit qui sombre très vite dans l'horreur, épouvantable, d'une cruauté monstrueuse.

Alex Sol explore la complexité des sentiments et des relations humaines avec une note macabre.

Elle aborde également les illusions et la culpabilité des croyances qui mènent au mieux à la déception, au pire à la folie.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, son petit côté historique en plus de l'horrifique est vraiment très agréable, lu en une journée.

Je vous le recommande vivement, une très belle surprise.

Bravo.

Merci.
Commenter  J’apprécie          40
Salut les Babelionautes
Avec ce roman, Alex Sol m'a étonnée, car le sujet est Hard même pour un homme.
L'Enfantement, est pour moi sacré, car si les femmes n'existaient pas il n'y aurai pas d'Humains sur notre Boule Bleue.
Ce ne sera pas un coup de coeur, pourtant je suppose qu'il aura une suite vu la fin.
Je la lirai surement quand elle sera publiée, en me l'offrant lors d'un Salon pour la Dédicace.
Nous sommes en 1871, le Couvent des Pascalines est un refuge pour les femmes sur le point de mettre au monde leur enfants.
du moins c'est ce que Louise croit, ainsi que son père qui l'a placé là de peur du scandale.
Je sais bien qu'au XVIII siècle la mortalité infantile était grande, mais ce qu'Alex Sol à imaginée m'a tordu les boyaux.
Car la réalité est pire que tout ce à quoi je m'attendais, j'ai même peur d'en faire des cauchemars.
Bref! Un livre a ne pas lire si vous attendez un enfant, pour la future mère mais aussi pour le futur papa.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est pour un public averti, étant par moment assez gore !
J'ai lu ce livre sans m'arrêter, ne voyant pas le temps passer ! Les chapitres courts et la cassure entre ceux-ci me poussaient à continuer de lire jusqu'à la fin ! Au début, on nous raconte un peu l'histoire du couvent, de la situation des femmes qui y viennent et de l'aide apportée par les soeurs qui sont payées par les parents des femmes de bonnes familles pour que celles-ci soient mieux traitées et garde leur réputation après l'accouchement et de dons pour les autres. On va dès lors suivre le point de vue de Louise, fille de bonne famille qui vient accoucher ici. Au départ, son comportement et sa façon de voir les choses me dérangeaient puis, au fur et à mesure, j'ai senti son évolution et n'ai pu que l'apprécier sur la fin.
L'atmosphère est pesante du début à la fin avec une montée en crescendo jusqu'à la dernière ligne, nous plongeant dans la noirceur du récit qui, de plus, était vraiment très bien détaillé au point que je n'eus aucun mal à me représenter les scènes.

Petit point bonus, si vous aimez lire en musique, vous avez une playlist en début pour que l'immersion soit la plus totale !
Commenter  J’apprécie          40
j'ai découvert cette auteure avec « vous êtes cordialement invités », elle a un style bien particulier, des récits noirs, teintés de paranormal… (le thème de ce livre, m'a rappelé (toutes proportions gardées) un film de 2014 « Philoména » avec Judi Dench).
La quatrième de couverture de ce livre en résume parfaitement le sujet à savoir le sort de ces filles qui, enceintes, étaient envoyées dans ce couvent par leurs parents pour y accoucher en toute discrétion, le nourrisson étant proposé à l'adoption aux couples désireux d'être parents !
Attention, certaines descriptions et situations risquent de choquer les lecteurs et lectrices les plus sensibles ! je dirais « pour public averti » ! mais le talent d'Alex Sol est bien là et elle sait captiver son lectorat !
J'ai beaucoup, beaucoup aimé… un récit addictif !
Commenter  J’apprécie          40
Il m'est assez difficile, pour ce roman "d'horreur" d'en formuler une critique.
J'ai terminé cette lecture avec un certain "malaise", et le récit m'a paru "pesant" et les scènes d'accouchements (si on peut qualifier de ce terme), me semblaient plutôt correspondre à des actes de boucheries...
C'est un livre assez particulier, avec des répétitions où, moralité et humanité n'ont pas leur place.....ce roman ne m'a pas apporté de plaisir à la lecture...je le trouve "dérangeant" quelque part.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..