Critique de DragoLeelooLit

📜Mon ressenti📜
Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, dans la catégorie « Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman d'Alex Sol : Mirial.
L'action se déroule dans une société dystopique où la population évolue au sein de Dioscuri. le monde a changé, l'immortalité existe grâce au Mirial. En fait « grâce » est un bien grand mot, car il a fallu en passer par là pour pallier à l'infertilité. L'injection du Mirial a ses avantages et inconvénients et se paye au prix fort. Léna est une sapiens, une femme hypersensible, douée de capacités que l'on découvrent au fur et à mesure de la lecture. Suite au parjure de son amie Reesha, elle va mener son enquête et vite comprendre que tout n'est pas aussi blanc qu'on voudrait lui faire croire.
Le personnage de Léna est très attachant, il évolue page après page. J'avais l'impression d'être dans ses pensées, de ressentir ses émotions, son mal être mais aussi sa détermination dans son enquête.
Les autres protagonistes qui gravitent autour d'elle sont très mystérieux et parfois j'avais envie d'en buter certains tellement ils m'agaçaient au vu des réactions qu'ils avaient envers Léna. Car ici les tromperies, cachoteries, coups bas sont de mises et tout est permis. Mais il faut être patient pour voir toutes les pièces du puzzle s'imbriquer et comprendre les réactions parfois irritantes, perturbantes de chacun. Oui de la patience il faudra car jusqu'à la fin l'auteure a su manier sa plume avec dextérité pour avoir envie d'en finir au plus vite et d'avoir enfin les réponses !!
J'avoue franchement, que malgré certaines longueurs dans les méandres de ce roman, cette lecture fut une agréable surprise. D'habitude je ne suis pas fan de dystopie, mêlée à de la politique-SF, mais l'auteure a su captiver mon attention. Je pense grâce à l'enquête mais aussi aux caractéristiques de Léna. Elle décrit tellement bien les émotions de son personnage principal que parfois je me suis retrouvée dans ce monde de douleurs, d'odeurs, d'euphorie intenses que l'on peut ressentir quand on est hypersensible et que l'entourage ne perçoit pas.
Pour conclure, je partais avec quelques aprioris mais ce fut un bon moment et une belle découverte malgré le nombre de pages !!!!