J'ai refermé ce livre il y a plusieurs jours et j'ai mis du temps à commencer ce retour.

C'est toujours le cas quand un livre m'a beaucoup plu.
D'autant plus quand le livre est une pépite d'une densité absolue.

Alex Sol a su créer un monde plein, entier, détaillé ; une société imaginée de toutes pièces, un passé et une histoire terribles.
Une histoire construite autour d'une société qui a donné l'immortalité à sa population lorsque la fertilité a disparu.
Une société où parmi le commun des mortels vivent les Sapiens, des êtres doués d'une intelligence suprême et d'une force physique exceptionnelle.
Lena Meyers en est une.
Lena voit tout, entend tout. Lena est d'une sensibilité infinie et elle ne trouve son bonheur que dans son quotidien fait d'habitudes, de lieux, de gestes répétitifs. C'est ce tempo, cette vie rythmée par le travail, les trajets, le lieu de vie qui permettent à Léna de supporter ses capacités hors-normes et l'absence constante de silence dans sa tête. Elle peut aussi compter sur son père et sa seule amie.

Mais comment réagira Léna quand tout va voler en éclats ?

Reecha, sa meilleure amie, s'est suicidée. Il n'y a pas l'ombre d'un doute et c'est ce qui est le plus dur car Léna n'a rien vu, rien deviné, elle qui voit tout.

Reesha était journaliste et enquêtait sur leur monde, sur l'immortalité, sur les Sapiens et sur l'infertilité. Et si tout était lié ? Et si l'existence de Léna et de ses semblables était le sommet d'un iceberg profond, sombre et obscur ?

Totalement happée par ce récit, j'ai dû faire des pauses dans ma lecture pour ne pas le finir trop vite.

Ma sympathie entière et vraie va aux véritables Sapiens de notre monde connus sous un autre nom.

Je ne peux que vous conseillez cette lecture. Une course contre la montre, j'ai retenu mon souffle pour Léna et souffert avec elle de ses découvertes.

Merci Alex d'avoir écrit un tel ouvrage, je n'ose imaginer le travail nécessaire. Et je t'envie l'imagination qui est la tienne.
Très belle découverte que cette autrice, avec son excellent bouquin de SF.
Le monde est tombé dans le chaos, les survivants se sont réfugiés sur une île, Dioscuri, et pour pallier à l'impossibilité de concevoir des enfants se sont inoculé le Mirial qui les rend immortels.
Oui, mais voilà, Léna, l'héroïne se retrouve à enquêter sur la mort de sa meilleure amie, suicide ? Assassinat ?
Ce bouquin va de rebondissement en rebondissement !
On s'attache à l'héroïne qui est une réalité augmentée des humains, une sapiens, sapiens qui ont été créés pour servir comme supers soldats !
C'est prenant, très riche en émotions, par moment on ne sait plus bien qui est gentil ou méchant, donc suspense au rendez-vous !
Et la critique sur les travers de nos sociétés qui poussent à l'abus des technologies, c'est bien senti, comme j'aime.

J'ai passé un très bon moment de lecture, merci Alex Sol.

Salut les Babelionautes
le Samedi 4 Février je me suis rendu à Lyon ou ce tenait le Festival Yggdrasil, c'était la première fois que je m'y rendais.
Beaucoup d'exposants sur tout ce qui à trait aux mondes de l'imaginaires, énormément de Cosplays, du Body painting et des écrivaines et écrivains souvent Autopublié comme Alex Sol.
Donc j'ai été intrigué par ce livre en lisant le résumé et je me le suis offert.
Nous sommes dans un futur après une apocalypse qui a bouleversée les éléments, les rescapés vivent dans une îIe, Dioscuri et ont trouvé le moyen de vivre éternellement, mais l'éternité en amène certains à commettre le Parjure, un suicide.
Léna est une sapiens recalée par les forces de sécurité nationale. Elle perçoit tout ce qui l'entoure avec une acuité qui l'oblige parfois à se réfugier dans un cocon sensoriel ou plus rien ne peux l'atteindre.
Quand Léna est confrontée à celui de sa meilleure amie, elle ne croit pas aux raisons invoquées et elle va découvrir que tout ce qu'elle croyait n'est pas la vérité.
Très bien écrit et un récit prenant, tant est si bien que j'ai ralenti ma lecture pour tout comprendre.
Je pense que ce livre fera parti de mes coups de coeur 2023, en plus Alex Sol est charmante, et captivé, j'en ai oublié de prendre une photo au moment ou elle me le dédicacée.
📜Mon ressenti📜
Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, dans la catégorie « Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman d'Alex Sol : Mirial.
L'action se déroule dans une société dystopique où la population évolue au sein de Dioscuri. le monde a changé, l'immortalité existe grâce au Mirial. En fait « grâce » est un bien grand mot, car il a fallu en passer par là pour pallier à l'infertilité. L'injection du Mirial a ses avantages et inconvénients et se paye au prix fort. Léna est une sapiens, une femme hypersensible, douée de capacités que l'on découvrent au fur et à mesure de la lecture. Suite au parjure de son amie Reesha, elle va mener son enquête et vite comprendre que tout n'est pas aussi blanc qu'on voudrait lui faire croire.
Le personnage de Léna est très attachant, il évolue page après page. J'avais l'impression d'être dans ses pensées, de ressentir ses émotions, son mal être mais aussi sa détermination dans son enquête.
Les autres protagonistes qui gravitent autour d'elle sont très mystérieux et parfois j'avais envie d'en buter certains tellement ils m'agaçaient au vu des réactions qu'ils avaient envers Léna. Car ici les tromperies, cachoteries, coups bas sont de mises et tout est permis. Mais il faut être patient pour voir toutes les pièces du puzzle s'imbriquer et comprendre les réactions parfois irritantes, perturbantes de chacun. Oui de la patience il faudra car jusqu'à la fin l'auteure a su manier sa plume avec dextérité pour avoir envie d'en finir au plus vite et d'avoir enfin les réponses !!
J'avoue franchement, que malgré certaines longueurs dans les méandres de ce roman, cette lecture fut une agréable surprise. D'habitude je ne suis pas fan de dystopie, mêlée à de la politique-SF, mais l'auteure a su captiver mon attention. Je pense grâce à l'enquête mais aussi aux caractéristiques de Léna. Elle décrit tellement bien les émotions de son personnage principal que parfois je me suis retrouvée dans ce monde de douleurs, d'odeurs, d'euphorie intenses que l'on peut ressentir quand on est hypersensible et que l'entourage ne perçoit pas.
Pour conclure, je partais avec quelques aprioris mais ce fut un bon moment et une belle découverte malgré le nombre de pages !!!!

Le commentaire de Martine :
Une bonne réussite pour Alex Sol qui nous offre un bon roman d'anticipation, dans ce récit, on suit Léna, une jeune femme qui vient de perdre son amie, qui s'est suicidée. Dans cet univers, c'est un parjure lorsque quelqu'un s'enlève la vie. Une histoire qui démontre la force de caractère de Léna et de sa détermination à comprendre le geste de son amie. Cette histoire permet de connaître d'autres personnages qui gravitent dans la vie de Léna, comme Lionel, Anton, Peter, Sam, Gareth, Franck et le père de Léna vont être marquant.
Au début, on croit que l'histoire tourne qu'autour de l'histoire du suicide, mais non, je vous avise que ce roman est bien plus grand, tout au long de la lecture, l'intrigue monte en crescendo en continu.
Je vous partage que ce roman est un must pour les amateurs de SF, c'est certain. J'aime toujours la plume d'Alex Sol, elle est rafraîchissante, directe et intéressante, c'est un récit très intelligent qui soulève beaucoup de thèmes que j'aime, comme l'honnêteté, l'intégrité, la générosité, l'intelligence, la différence, etc. Alors c'est un bon thriller d'anticipation qui m'a fait passer un agréable moment de lecture, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

💜

Après avoir découvert un thriller, un horreur, un bitlit. Au tour du SF.
Une des autrice les plus talentuese en auto édité. Une génie, et humble .
J'ai beaucoup aimé le mix entre thriller et SF,. Ça va a 200 a l'heure, des courses poursuites. Aucun ennui
Une énigme à résoudre dans un.autre monde
Ambiance du 5e élément,
Tous les ingrédients d'un bon SF divertissant et un chouiia scientifique médical psychiatrique
Distopie. Anticipation
#avrilautourdelasf
Et vous, que feriez-vous si vous étiez immortels ?
Perso, je lirai un max de livres, en espérant qu'ils soient tous comme celui-ci : beaux, surprenants et addictifs.

Dans un univers d'anticipation hyper complexe dont nous découvrons petit à petit les différentes facettes et les multiples acteurs, la population est rendue immortelle par un serum obligatoire. Lena se retrouve face au suicide de sa meilleure amie, Reesha : un acte impardonnable aux yeux de la loi dans cette société humaine post-apocalyptique. Commence alors une quête de vérité qui va bouleverser sa vie et tout ce qu'elle croyait auparavant.

L'intrigue devient celle d'un thriller haletant où les péripéties s'enchainent aux révélations selon un rythme savamment orchestré et cohérent. Les évolutions de l'enquête amènent au lecteur de nouvelles informations et des approfondissements sur l'univers, si bien que nous sommes toujours tenus en haleine, face à de nombreux doutes et questionnements, mais jamais perdus.

Le foisonnement de personnages est lui aussi savamment maitrisé. On commence avec une poignée de personnes appartenant au cercle proche de Léna, puis nous découvrons d'autres individus et d'autres vécus au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Léna, avec ses facultés particulières et sa façon d'aborder les choses. Même s'il s'agit du personnage principal, elle cache aussi pas mal de secrets au lecteur, consciemment ou non.

J'ai été soufflée par la complexité et la cohérence de l'univers. Que se passerait-il si tout le monde était immortel ? Comment cela est-il arrivé ? Quelles seraient les conséquences à échelles globale et individuelle ? Tout a été pensé, dans les moindres détails. Nous suivons des persos qui ont plus de 200 ans et cela a des conséquences sur leur manière de vivre et de concevoir le concept-même de "vie".

Je salue également le travail sur l'objet-livre (j'ai la belle version reliée ^^), sur la police d'écriture et la mise en page : froide, mais si bien assortie à l'univers du roman ! Un plaisir d'immersion !

C'est un coup de coeur pour moi, qui pourtant n'ai pas l'habitude des thrillers. Je le recommande à tou.tes les amateur.ices de romans à suspense : vous ne serez pas déçu.es !
L'histoire : Léna Meyers est une sapiens (comprenez un être aux capacités physiques et psychiques hors normes) qui mène une vie monotone. Un événement va briser sa routine le jour où elle est appelée sur la scène du parjure (comprenez suicide) de sa meilleure amie, Reesha Machado, journaliste au média L'Insoumis et fille d'un des créateurs du Mirial (comprenez découverte révolutionnaire qui permet d'accéder à l'éternité). Certaine que Reesha n'avait aucune raison de s'ôter la vie, Léna va donc enquêter. Ce qu'elle va découvrir va tout remettre en question : de sa propre existence jusqu'aux fondements mêmes de Dioscuri (comprenez groupement d'individus évoluant dans une société de contrôle). Combien de piliers de sa vie devront-ils être bousculés avant que Léna n'obtienne des réponses ?

Impressions avant lecture : ce roman faisait partie de ma sélection dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 dans la catégorie « Imaginaire ». J'avais en effet été séduite par une couverture minimaliste ayant l'avantage de faire retenir l'essentiel en évitant de trop s'attarder sur le superflu. de plus, les teintes sombres laissaient présager une atmosphère un tantinet « claustrophobique ». le résumé donnait également pas mal d'informations et tant mieux d'ailleurs, car la résolution de l'énigme s'annonçait plutôt ardue ! Par ailleurs, à en juger par la question à plusieurs tiroirs (comprenez piliers de la vie de l'héroïne), l'intrigue promettait de tenir le lecteur en haleine assez longtemps.

Ressenti après lecture : Comme dans toute dystopie qui se respecte, ce livre réunit des valeurs sûres qui donnent un éclairage sur les dérèglements du monde. Cela afin d'éveiller les consciences sur le futur de l'humanité. Ici, on s'interroge sur les inégalités face aux avancées de la science, qui ne bénéficient qu'à ceux dont la providence aura le mieux garni le portefeuille ou à qui Mère Nature aura distribué les meilleurs gènes. On évoque aussi le sentiment d'infinitude et les angoisses qu'il suscite. Que faire de son éternité une fois assouvi ce fantasme immémorial ? Et quid de la persistance des éternels maux sociaux que sont la précarité, la pauvreté et la discrimination ?

Au final, malgré une promesse d'éternité, le lecteur ne trouvera pas le temps long, tant il est ballotté de découvertes en découvertes et de rebondissements en rebondissements. Petit bémol toutefois, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans tous ces programmes secrets, ces luttes de pouvoirs aux enjeux cruciaux avec, pour couronner le tout, des espions sous couverture en missions spéciales aux noms pas du tout évidents à mémoriser. Il faut aussi un temps d'adaptation pour se familiariser au langage de ce récit, où est employée une sorte de novlangue chère à ce bon vieux George Orwell (à qui il est d'ailleurs rendu hommage...). de plus, tant de sujets passionnants sont abordés que ce fut parfois difficile de rester en empathie avec l'héroïne. En effet, par moments, je me suis sentie complètement perdue dans cet univers complexe où Léna tente d'étancher sa soif de vérité en raccrochant moult « wagons ». Malgré ce sentiment de largage total, qui reste somme toute très subjectif, Mirial n'en demeure pas moins un bon roman d'anticipation à l'atmosphère marquante.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :

Je découvre cette autrice et je suis loin de le regretter.
J'avoue ne plus lire beaucoup de SF (oups ! il faut dire dystopie maintenant !), c'était donc voyage vers mon adulescence.

Quelles sont les bases ?
- Un pays ou plutôt une ile (Dioscuri) qui est le dernier refuge de l'humanité.
- Un gouvernement autoritaire (Orprogrom)
- Une immortalité grâce au Mirial, généralisée mais sans régler les classes, il reste des pauvres, des SDF, des ghettos...
- le "parjure" est le nouveau nom pour parler du suicide
- Des sapiens aux sens surdéveloppés et aux capacités cognitives exceptionnelles
- L'héroïne principale : Léna (Sapiens de son état)

Oui, je vous entends déjà depuis mon clavier : "Contexte habituel", "Pas d'originalité", "Déjà lu", "Redite", "Encore un"....

Mais croyez-moi, ce contexte est juste la base d'un thriller SF, où les rebondissements se succèdent dans un rythme très soutenu.
L'écriture est fluide, les références sont multiples et bien sûr la lecture est prenante et haletante,

Sans les menaces de ma douce, j'aurais passé une nuit blanche pour aller à son terme.

Bref, j'ai accroché, adoré et ne saurais que vous conseiller de le lire !

Livresquement votre
Bonjour,
Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, je viens vous chroniquer en retour de lecture l'un des cinq finalistes du prix dans la catégorie Imaginaire : "Mirial" de Alex SOL.

Lena Meyers n'est pas comme tout le monde. Elle a la particularité d'être une Sapiens, dotée de facultés intellectuelles et physiques hors du commun. Elle mène une vie toute simple, calée sur les répétitions et la routine qui rythment sa vie. jusqu'au jour où elle est appelée par la police pour identifier le corps de son amie Reesha Machado. Celle-ci s'est parjurée, acte considéré comme un crime sur Dioscuris.

Reesha n'était pas n'importe qui, c'était la fille du créateur du Mirial, source d'éternité, et journaliste à "L'insoumis". Lena va tout mettre en oeuvre pour connaitre les raisons du parjure de son amie. Elle va faire face à des dilemmes qui vont remettre en question sa vie et tout ce en quoi elle croyait jusque là.

Une dystopie que j'ai aimée lire pour son univers au rendu réaliste si bien travaillé et pour le personnage central de Lena qui est, sans nul doute, très intelligente. J'aurais pu la trouver incroyablement extraordinaire si elle ne faisait pas preuve de temps à autres de naïveté ; elle parait surprise des rebondissements et des nouvelles auxquels elle doit faire face alors que si elle réfléchissait comme un être supérieur, elle aurait tout de suite compris ce qu'il se tramait.

J'ai trouvé l'histoire un tantinet trop longue, surtout avec les sapiens et leur capacité de réflexion qui font d'eux des surhommes en terme d'actions. En toute logique, cela aurait du se passer en un claquement de doigts. Mais ça a été calé sur la vitesse d'un croisiériste en vacances. J'ai bien apprécié le début du roman pour mon attachement à Lena et aux détails sur son comportement.

Mais au fil du récit, avec l'arrivée d'autres personnages qui ne sont pas aussi bien détaillés ou qui agissent surtout en tant que protecteur de Lena, j'ai eu de plus en plus de mal à m'impliquer dans le texte. Thomas y est évoqué en souvenir mais n'apparait jamais réellement dans le récit. J'ai eu cette impression de courir après un fantôme et je n'ai pas du compris pourquoi il était mentionné. il faudra attendre la quasi fin du roman pour le savoir.

Le comportement du père de Reesha, Lionel, m'a quelque peu exaspéré. Pareil pour Grant, Peter et le père de Lena, Anton. Ils cachent des choses à Lena, ne lui distillent que le minimum d'informations, agissent dans son dos mais elle de son côté ne fait rien pour en apprendre plus alors qu'avec les pouvoirs qu'elle a, elle a la possibilité de tout savoir. Des fois, je trouve qu'il y a des incongruités de ce genre qui me laissent perplexe.

Sans compter qu'on apprend que certains des personnages ne sont pas ce qu'ils sont, que d'autres révèlent secrètement des connivences avec ceux qui jouent double-jeu. Bref, un vrai méli-mélo voir un imbroglio total sur les liens qui unissent les personnages secondaires avec les principaux.

J'ai aimé cette idée de la vie éternelle superbement bien traitée. le cadre dans lequel évolue les protagonistes est vraiment un monde à part, très réaliste et à la pointe de la modernité. Cet univers est si particulier, complexe, et pourtant sa compréhension est limpide.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix et je me dois de relever qu'il y a des fautes d'orthographe et des mots manquants sur le tome entier. La plume de l'auteur est simple, un langage adapté à la science fiction, même si je trouve que les dialogues manquent de clarté et de précision, parfois on ne sait pas qui parle.

Je mentionne les volantes qui ne sont pas suffisamment décrites pour qu'on puisse s'imaginer comment ça fonctionne. Les lieux où évoluent les personnages ne sont pas suffisamment détaillés pour qu'on puisse se situer dans la ville. L'arrière plan est terne. Tout le côté politique se retrouve à la fin du roman, même si la science fiction domine largement sur l'ensemble du roman.

C'est un livre de science fiction de bonne facture qui peut ravir les fans avec son monde fictif et son histoire très accrocheuse.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..