Critique de karen_univers

Après l'avoir longuement vu passer dans mes suggestions de lecture, je me suis enfin décidée à franchir le pas et à lire ce roman à la couverture intriguante et au synopsis très prometteur. J'ai eu envie de lire quelque chose de nouveau, un genre que je ne lis pas habituellement et qui me sort un peu de ma zone de confort ; même si j'ai toujours bien apprécié les quelques rares thriller qui font partis de ma bibliothèque.

Je l'ai lu en lecture commune avec quelques copines et très honnêtement, c'est ce qui m'a fait aller jusqu'au bout de cette histoire. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé. Disons qu'avec les nombreux retours positifs que j'ai vu passer, je m'attendais à tout autre chose, et ce livre n'était pas du tout au rendez-vous.

De prime abord, nous faisons la connaissance d'Hicham qui recoit une mystérieuse invitation au manoir de Beaunom, là où il passait ses étés lorsqu'il était jeune, jusqu'à un terrible incendie qui a fait fermer le site. Alors qu'il ne souhaite pas y retourner, l'univers tout entier se monte contre lui, et ses pas le mènent fatalement vers cet endroit où il ne souhaite plus mettre les pieds. Là-bas, il y retrouve Cloé, Alex et Sophie, ses trois amis d'enfance. C'est en franchissant les portes du manoir que nous pénétrons dans un monde qui prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas.

Je ne m'attendais pas au côté paranormal du roman. Pour moi, il s'agissait d'un simple thriller horrifique, avec un côté Cluedo, et mon esprit s'était conditionné à cette information, et j'ai commencé à chercher des explications rationnelles aux événements qui se déroulent ; jusqu'à ce que les esprits se manifestent et me fasse abandonner toute réflexion tangible. Très honnêtement, les idées d'Alex Sol sont excellentes. J'ai beaucoup aimé le mystère qui entoure de la manoir Beaunom avec ses précédents propriétaires et la tragédie qui a frappé la famille ; mais la plume très simpliste de l'autrice et le manque de profondeur ont fait que je suis restée très en surface dans ma lecture. Je n'ai pas été immergée comme j'apprécie de l'être dans le roman. On sent qu'Alex Sol a tout mis dans l'histoire passée du manoir tout en oubliant ses quatre personnages principaux qui manquent beaucoup de développement. Pourtant, leur vécu et leurs traumatismes sont intéressants, mais pas assez creusés pour qu'on puisse ressentir un quelconque attachement. Ils m'ont laissé de marbre quant à leurs malheurs un peu trop jetés sur le tas.

J'ai vu des éléments arriver à mille kilomètres, et d'autres un peu moins. J'ai quand même été surprise par moment, donc tout n'est pas négatif ; mais Vous êtes cordialement invités n'est pas du tout un livre que je recommanderai à des amateurs de thriller / horreur / paranormal au risque qu'ils soient déçus et n'abandonnent la lecture dès les premières pages. Moi même, bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, il m'a paru fade. En revanche, je dois bien admettre qu'il n'est pas très long à lire et il se lit plutôt rapidement. Il est très bien pour une lecture sans prise de tête et sans fioriture, ni grande prétention. Il fait plutôt passer le temps ; et peut-être que pour une première lecture dans le genre, il pourrait plaire. Mais il ne faut pas avoir une grande expérience dans ce genre pour pouvoir l'apprécier.

Je ressors donc mitigée de ma lecture. Pour moi, il manque des choses pour faire de ce livre un bon roman.