Critique de Mimeko

Les Pyrénées catalanes, un lieu où légendes et passé s'inscrivent dans la pierre et dans l'air. C'est dans ces montagnes qu'Irène Molina convoquent les souvenirs organiques, minéraux et végétaux pour évoquer contes et drames, la légendes des sorcières, les fantômes, le drame de Sio, de son fils Hilari, sa fille Mia et Jaume l'ami amoureux et la mort accidentelle de l'un d'eux, c'est aussi la voix du chevreuil ou des trompettes de la mort témoins muets des drames et c'est aussi l'évocation des meurtres des Républicains dans leur fuite vers la France pendant la guerre civile.

Des évocations construites comme autant de nouvelles, chacune s'attachant à un personnage, un décor ou un animal, Irène Molina construit un kaléidoscope pour faire revivre l'histoire - la grande et la petite -, dans ces vallées et montagnes encaissées, dans lesquelles les habitants ou témoins restent taiseux. Elle mêle événements, périodes et brouille la chronologie pour ne souligner que l'intensité des caractères et des événements forgés par cette nature âpre et difficile.
Je chante et la montagne danse est une ode à la nature difficile qui marque la destinée des êtres qui y vivent et elle réussit à y mêler l'histoire de manière poétique et quelquefois mystique.
Une oeuvre originale et atypique.
Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour cette masse critique privilégiée.