Critique de Roman_eBVB

Parlons aujourd'hui de Perfect Obsession, romance de Cara Solak parue aux éditions Addictives 😃

Alors qu'elle s'apprête à rejoindre son meilleur ami à un bar, Stella fait la rencontre de Jonas, un inconnu qui la fait complètement chavirer l'espace d'une nuit. Une nuit, c'était tout ce qu'il devait y avoir entre ces deux-là, mais le sort en décide autrement lorsque Stella propose à son amie Eva d'héberger son fiancé pour les dépanner : le fameux Jonas. Une colocation qui s'annonce sous haute tension, d'autant que le passé guette et n'attend que le moment propice pour ressurgir...

Si je me suis penchée sur ce livre, c'est avant tout par curiosité. J'avais déjà entendu parler de Cara Solak, à l'occasion de nos présences respectives sur la plateforme Wattpad, ainsi que de sa double-casquette d'auteure et d'éditrice. Bien que j'ai eu plus d'échos concernant ses écrits dystopiques, je me suis toutefois tournée vers l'une de ses romances 😄

Je vais être honnête, je n'ai pas du tout été conquise par cette histoire d'amour qui se voulait brûlante de passion. Si je me doutais que, comme n'importe quelle intrigue du genre, nous devrions en passer par quelques lieux communs, j'espérais cela dit sincèrement ne pas rencontrer tous les clichés attendus dans ce domaine. Hélas, ces derniers se sont accumulés 😬

Comme je le dis et le répète à chaque fois, les clichés ont du bon. Car qu'est-ce qu'un cliché, si ce n'est une situation, par trop vécue dans la réalité, devenant une banalité. Alors oui, dans le cadre d'une histoire qui se revendique de la réalité, quoi de plus logique que de retrouver des points communs à toutes les intrigues romanesques ? Cela dit, tout l'intérêt de proposer une nouvelle romance au reste du monde, c'est à mes yeux essayer de s'approprier une histoire sortant quelque peu de sentiers par trop battus 🤔

Je n'ai malheureusement pas trouvé cette illumination, ce petit éclat qui fait d'un récit pareil un coup de coeur, ou même tout simplement un livre qui marque. À cela, plusieurs raisons : comme mentionné supra, trop d'arcs narratifs vus, vus, et revus, pour commencer. Ensuite, un manque dommageable d'approfondissement, que ce soit dans l'intrigue ou dans les personnages.

Le rythme de ce roman est très déroutant à cet égard : on passe de moments de redite en moments de redite, pour atterrir brusquement à une résolution qui laisse à désirer par ses trop nombreux questionnements laissés sans réponse. J'ai eu l'impression tout du long que l'on essayait d'épurer au maximum la quantité de scènes qui composaient le récit, pour tendre le plus vite possible vers la fin de celui-ci.

Ce que je trouve dommage, c'est que ces mêmes scènes évoquées reposent toujours sur les mêmes éléments et en deviendraient presque interchangeables. On en revient systématiquement à la culpabilité, au jeu du chat et de la souris, aux pseudos-embrouilles qui se concluent généralement par une scène de sexe. Quand la culpabilité disparaît subitement, c'est pour le motif plutôt flou de l'amour, afin de ne pas gêner la scène en cours, pour réapparaître peu de temps après et justifier de nouveau un éloignement qui ne fait pas illusion 😓

De même, j'ai trouvé pas mal de circonstances improbables, particulièrement lors de la situation initiale que je ne spoilerai pas. Les réactions de l'héroïne n'ont des fois aucun sens, à mes yeux, je n'ai pas toujours réussi à la suivre. La pensée qui est probablement le plus revenue au cours de ma lecture, c'est que la vie ne marche pas comme ça - encore que cela ne reste que mon opinion, je l'admets dans objection 🤷‍♀️

Concernant le fond, au-delà des aspects susmentionnés, l'intrigue m'a semblé malheureusement très prévisible. Aucune surprise pour ma part, d'autant plus que le double point de vue dévoile hélas très vite le jeu de l'auteure. Si les thèmes se voulaient tout de même sensibles et émouvants, je n'ai pas particulièrement été touchée par les histoires des divers personnages, pour la simple et bonne raison qu'elles manquaient singulièrement, encore une fois, d'approfondissement.

Concernant la forme, la plume est agréable à suivre, malgré pas mal de coquilles (telles que "Aller" au lieu de "Allez" pour ne parler que de la plus "fréquente") et de petites erreurs logistiques dans les situations mises en scène (comme se coucher entièrement déshabillé, se réveiller au matin et retrouver subitement un sous-vêtement enfilé, par exemple). Certains mots ne semblent pas toujours employés à bon escient, notamment à l'occasion de certaines incises qui ne m'ont pas toujours parues très à-propos. Je ne peux pas dire que cela ait considérablement gêné ma lecture mais j'ai tout de même noté une certaine quantité de répétitions qui pourraient déranger les plus tatillons 😬

En conclusion, si cette romance brûlante me laisse quelque peu de glace, elle reste néanmoins idéale pour un moment de lecture sans prise de tête, rapide et facile à suivre 😉

-----
👫🏠
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « Perfect Obsession » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..