Critique de Tounet

L'affaire du "Petit Grégory" a été le feuilleton criminel qui a émaillé mon enfance; Grégory est né, comme moi, en 1980 et a été assassiné en 1984, les rebondissements judiciaires, les coups de théâtre , les changements de direction des suspicions….tout cela aura fait partie de la trame de fond des années 80. Mais sait-on vraiment quand tout a commencé? Dans quel milieu? Dans quel contexte?
Thibaut Solano nous propose de disséquer cette famille ouvrière à priori ordinaire qui va connaître un calvaire de 3 ans de harcèlement moral avant le drame d'un petit garçon de 4 ans jeté pieds et poings liés dans une rivière de montagne… Un livre dérangeant, à l'atmosphère pesante qui nous fait découvrir une facette moins connue de cette affaire pourtant éminemment médiatique et dont nous ne connaîtrons peut-être jamais le (ou les) coupables. Un véritable document qui se lit comme un roman, un roman tragique.