Critique de nath74gri

Thibaut Solano, déjà auteur de deux enquêtes, écrit son premier roman avec les noyés du Clain, d'après une histoire vraie.
Le narrateur, Simon, étudiant à la fac de Poitiers en 2001, nous raconte dans la première partie du livre, son arrivée dans le monde étudiant, ses débuts comme pigiste dans le journal local l'écho, jusqu'à la découverte d'un corps dans le Clain, rivière qui traverse la ville. Il se passionne pour cette enquête, jusqu'à ce jour de mai 2004, où il est agressé et quitte la ville.
Dans la seconde partie du livre, on le retrouve en 2015, devenu journaliste mais licencié de son journal dans l'est de la France, il retourne travailler à l'écho à Poitiers. Et il se passionne de nouveau pour cet étudiant retrouvé mort et plusieurs autres énigmatiques disparitions avec quelques similitudes. Il avance pas à pas et dans la dernière partie, il arrive à démêler les fils embrouillés et réussir à comprendre les causes des morts, accidents, meurtres ou suicides ?
C'est un roman agréable à lire mais il manque un attachement aux personnages, j'ai eu l'impression de lire une enquête sur des faits divers plutôt qu'un roman.
L'intrigue est intéressante mais peut être que c'est le fait de savoir qu'il s'agit d'un roman tiré d'une histoire vraie, le fait que ce soit Simon le journaliste qui découvre tout, semble un peu irréaliste du coup.
Merci à La bête noire pour leur confiance !