Citations sur Tea time à Downton Abbey (4)

Mary (à Sybil) : Oh ! Ma chérie, ne faites pas l'enfant. Qu'est-ce que vous alliez imaginer ? Vous épousez le chauffeur et nous devrions tous venir chez vous prendre le thé ?
Lorsque la princesse de Portugal, Catherine de Bragance, arriva en Angleterre en 1662 pour épouser Charles II, elle apportait dans ses affaires personnelles un coffre à thé. C'est ainsi qu'elle modifia à jamais les coutumes anglaises concernant les boissons, du moins c'est ce qu'affirme la légende que l'on répète depuis 350 ans.
Mrs Hugues : J'ai un aveu à vous faire. Je leur ai permis de prendre le thé dans mon salon.
Cardon : C'était très gentil de votre part.
Mrs Hugues : C'était gentil, oui. Mais j'avais mes raisons. Il y a une grille dans le mur, ce qui permet d'entendre tout ce qui se dit dans le salon.
Dans les années 1870, toutes les classes sociales respectaient avec plaisir le rite de l'afternoon tea , et les moins favorisées trouvaient agréable d'adopter une tradition émanant de l'aristocratie. Pendant la période édouardienne, des salons de thé s'ouvrirent un peu partout, et l'afternoon tea n'était plus réservé à la sphère domestique.