Critique de Wyoming

Trois étoiles pour la construction originale de ce récit dans lequel Caroline Solé s'adresse à l'adolescente qu'elle a été , revivant ainsi bien des moments difficiles à la recherche de l'amitié, de l'amour, du sexe et bien perturbée par toutes les transformations de son corps et de son mental entre 13 et 17 ans.

Ce dialogue avec elle-même alterne avec des extraits de son journal intime qui ressemble à ceux de la plupart des filles des années 90, encore dépourvues d'internet et de smartphone, ne disposant donc guère que de la page blanche pour exprimer tout ce qui figurerait aujourd'hui sur les réseaux sociaux.

Evidemment, quand on lit le journal d'Anne Frank, c'est une autre littérature, celle exprimée par une fille du même âge qui pouvait avoir aussi sa vision de l'amour, mais emportée vers un inexorable destin.

Ici, c'est surtout le journal d'une enfant gâtée, à laquelle les parents passent tous ses caprices, mais cela ne suffit pas, il lui fallait sa dose d'autre chose, elle l'a obtenue et a compris finalement que seule l'écriture pouvait la sauver. En ce sens, c'est une belle conclusion.