Critique de Bruxellensia

J'ai lu ce livre essentiellement parce qu'il racontait l'épopée de l'obélisque de la place de la Concorde. Méhémet Ali a fait don à la France des deux obélisques qui se dressaient à l'entrée du Temple de Louxor en Egypte. La préparation du voyage, la construction d'un bateau spécial, la remontée du Nil jusqu'à Louxor, le descellement de l'obélisque de son socle en Egypte; l'acheminement de celui-ci jusqu'à la Méditerranée et ensuite son périple jusqu'au Havre pour enfin remonter la Seine et être hissé sur la place de la Concorde. Voici quelques unes des étapes de ce rocambolesque mais véridique périple. Finalement un seul obélisque a été ramené en France, l'entreprise étant pharaonique. le deuxième obélisque est resté propriété de la France jusqu'à l'avènement de François Mitterand à la Présidence de la République française lorsque celui-ci l'a restitué à l'Egypte. L'ouvrage de Robert Solé comporte d'autres facettes que je n'évoquerai, pas dans ce billet, intéressée uniquement par l'obélisque. Il convient de souligner que j'ai lu cet excellent ouvrage sur place à Louxor au pied du 2è obélisque au bord du Nil au soleil couchant. Ambiance magique.