Critique de Ileauxtresors

NEB, c'est LE jeu en ligne qui fait fureur, attirant toujours plus de joueurs et spectateurs du monde entier. Parmi eux, Alex et ses frustrations, fragilités et rêves d'ado. Comment résister à l'immersion dans cette dimension virtuelle tellement plus exaltante que le quotidien, à l'ivresse d'exister enfin en s'identifiant à un avatar, aux récompenses savamment distillées, à l'envie de connexion avec les autres joueurs, aux pulsions consuméristes, au goût de la compétition ? Mais voilà qu'un jour, l'écran s'éteint. le jeu aurait été hacké… Pirates, industriels du jeu : qui tire les ficelles et à quelles fins ?

Caroline Solé fait encore très fort avec ce thriller, jouant sur plusieurs tableaux pour mieux nous accrocher. Celui d'un jeu aux faux airs de Hunger Games où on aimerait forcément voir gagner Alex. Celui de la vraie vie où l'on s'inquiète tout de même un peu pour elle. Sans parler de la tension très forte générée par le mystère qui entoure les pirates qui se sont emparés du NEB.

Tout ce suspense fait que l'on n'a pas conscience, à la lecture, de la densité de réflexions développées sur les ressorts du clic et de l'addiction, les traces multiples laissées en ligne et englouties par les algorithmes de recommandation, les pathologies liées aux usages des technologies numériques mais aussi les pistes envisagées pour les rendre moins nocives. Tout cela est très bien documenté, passionnant, éclairant. Mais à aucun moment ces réflexions ne prennent le pas sur l'intrigue : elles viennent nourrir l'histoire, nous rendant aussi accro que les joueurs du NEB.

Jamais non plus le roman ne tombe dans le jugement. D'ailleurs il a mis toute la famille d'accord alors que les écrans suscitent chez nous des tensions similaires à celles qui opposent Alex et son père. J'ai particulièrement aimé d'ailleurs le dénouement qui ne tombe ni dans un propos moralisateur, ni dans une position démagogique mais porte plutôt un message d'espoir.

Tout cela est impeccablement écrit et servi par une mise en page moderne où font intrusion les gribouillis adolescents, textos, brèves de presse ou captures d'écrans. Sombres et puissantes, les encres de Gaya Wisniewski donnent une profondeur supplémentaire.

Fascinant et incontournable par les temps qui courent !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..