AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


"Gain de folie" est un roman imaginé à partir d'un fait divers survenu aux US à un gagnant d'une grosse somme à un jeu d'argent !
C'est l'histoire de Jean Baudson qui habite et travaille à Avesnes-sur-Helpe dans l'Avesnois ( région natale de l'auteur ) : c'est un smicard qui mène une vie tranquille, monotone avec la certitude qu'il a tout raté depuis son enfance malheureuse, et qu'il est obligé de supporter l'arrivée de son nouveau patron qui a eu la chance de prendre la suite de son père à la tête de l'entreprise "Legrand"...Jean fréquente le bar" chez Paulo" ou, avec ses potes, ils boivent, discutent ! Mais le choc pétrolier a détruit cette région industrielle et, l'écart entre les riches du Haut Avesnes et les pauvres du bas s'est creusé.. il n'y a plus beaucoup de travail, mais des habitudes nouvelles, des commerces qui ont fermé comme celui de Paulo, remplacé par un bar-tabacs-loto ou il vient boire et acheter un ticket pour rêver !
Le" vieux " Legrand a cédé la place à Junior qui est bourré de diplômes, de technologies et surtout ambitieux et, qui le déteste car il le considère comme un objet "obsolète" !
En allant vérifier les résultats du loto, Jean découvre qu'il a en main le ticket gagnant du gros lot !
Il va vite annoncer la bonne nouvelle à Eliane sa compagne et, il la surprend au lit avec son meilleur ami David ! Insulté, bafoué, rejeté , il est ensuite licencié par Charles et, il part s'installer au Café de Paris dans Avesnes le Haut ou il s'enferme pour boire plus que de coutume. Cependant un habitué du café : une sorte de hippy/clodo va lui parler et l'entrainer à sortir, à visiter cette ville natale qu'il ne connait pas bien. Il lui fait confiance et finit par lui parler du ticket qu'il garde précieusement avec lui !
Peu de temps après, il est invité par sa soeur qui est une vipère/rapace pour fêter son anniversaire dans un chalet ! Surprise : ils sont tous là, ses faux amis qui savent qu'il a le fameux ticket et, qui en veulent à son argent ! Il ne cédera pas mais il se fera rouer de coups par Charles Junior.

*** Cinq après : Michel Mercier qui dirige le journal " la voix du Nord", homme expérimenté qui a gravi tous les échelons pour arriver à ce poste va se trouver confronté à un jeune journaliste J.J Brissart : un ambitieux, diplômé de l'ESJ de Lille qui n'a qu'une idée, celle de prendre la place de son aîné !
Il va reprendre cette affaire Baudson qui a fait grand bruit suite à la disparition du gagnant et, à l'emprisonnement de Charles Junior .
Et, là : il y a un revirement dans le roman, une surprise ( que l'on voyait arriver ! ) mais, qu'il vous faudra découvrir ! ! !
Ce roman aborde 2 thèmes principaux :
d'une part : l'évolution de la région Nord, celle des mentalités, l'écart, les inégalités qui se sont creusés dans la société + une évidente nostalgie de l'auteur !
d'autre part : l'attitude de Jean qui a peur de réussir, peur du monde nouveau qui va l'attendre, peur de ne pas savoir devenir un "riche" mais surtout, peur de ne plus être une victime !
le vertige du vide et de la fortune !
Merci à l'auteur pour sa dédicace au salon du livre en septembre à Malo !
L.C thématique de septembre2021 : première rencontre .
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}