EAN : 9782919111350
Les Lumières de Lille Editions (08/11/2016)
3.81/5   8 notes
Une peinture sociale dans l'Avesnois, qui se rapproche de l'univers du grand cinéaste nordiste Bruno Dumont.
Que lire après Gain de folieVoir plus
"Gain de folie" est un roman imaginé à partir d'un fait divers survenu aux US à un gagnant d'une grosse somme à un jeu d'argent !
C'est l'histoire de Jean Baudson qui habite et travaille à Avesnes-sur-Helpe dans l'Avesnois ( région natale de l'auteur ) : c'est un smicard qui mène une vie tranquille, monotone avec la certitude qu'il a tout raté depuis son enfance malheureuse, et qu'il est obligé de supporter l'arrivée de son nouveau patron qui a eu la chance de prendre la suite de son père à la tête de l'entreprise "Legrand"...Jean fréquente le bar" chez Paulo" ou, avec ses potes, ils boivent, discutent ! Mais le choc pétrolier a détruit cette région industrielle et, l'écart entre les riches du Haut Avesnes et les pauvres du bas s'est creusé.. il n'y a plus beaucoup de travail, mais des habitudes nouvelles, des commerces qui ont fermé comme celui de Paulo, remplacé par un bar-tabacs-loto ou il vient boire et acheter un ticket pour rêver !
Le" vieux " Legrand a cédé la place à Junior qui est bourré de diplômes, de technologies et surtout ambitieux et, qui le déteste car il le considère comme un objet "obsolète" !
En allant vérifier les résultats du loto, Jean découvre qu'il a en main le ticket gagnant du gros lot !
Il va vite annoncer la bonne nouvelle à Eliane sa compagne et, il la surprend au lit avec son meilleur ami David ! Insulté, bafoué, rejeté , il est ensuite licencié par Charles et, il part s'installer au Café de Paris dans Avesnes le Haut ou il s'enferme pour boire plus que de coutume. Cependant un habitué du café : une sorte de hippy/clodo va lui parler et l'entrainer à sortir, à visiter cette ville natale qu'il ne connait pas bien. Il lui fait confiance et finit par lui parler du ticket qu'il garde précieusement avec lui !
Peu de temps après, il est invité par sa soeur qui est une vipère/rapace pour fêter son anniversaire dans un chalet ! Surprise : ils sont tous là, ses faux amis qui savent qu'il a le fameux ticket et, qui en veulent à son argent ! Il ne cédera pas mais il se fera rouer de coups par Charles Junior.

*** Cinq après : Michel Mercier qui dirige le journal " la voix du Nord", homme expérimenté qui a gravi tous les échelons pour arriver à ce poste va se trouver confronté à un jeune journaliste J.J Brissart : un ambitieux, diplômé de l'ESJ de Lille qui n'a qu'une idée, celle de prendre la place de son aîné !
Il va reprendre cette affaire Baudson qui a fait grand bruit suite à la disparition du gagnant et, à l'emprisonnement de Charles Junior .
Et, là : il y a un revirement dans le roman, une surprise ( que l'on voyait arriver ! ) mais, qu'il vous faudra découvrir ! ! !
Ce roman aborde 2 thèmes principaux :
d'une part : l'évolution de la région Nord, celle des mentalités, l'écart, les inégalités qui se sont creusés dans la société + une évidente nostalgie de l'auteur !
d'autre part : l'attitude de Jean qui a peur de réussir, peur du monde nouveau qui va l'attendre, peur de ne pas savoir devenir un "riche" mais surtout, peur de ne plus être une victime !
le vertige du vide et de la fortune !
Merci à l'auteur pour sa dédicace au salon du livre en septembre à Malo !
L.C thématique de septembre2021 : première rencontre .
Ce livre a obtenu le prix ADAN 2017/18.
Un polar aux Lumières de Lille? Bizarre, sauf qu'il s'agit d'un ancien journaliste de la Voix du Nord, journal régional bien connu de l'éditeur. C'est le 5e livre mais un premier roman.
Il y a eu un recueil de nouvelles assez féroces sur les gens du Nord, paru au Riffle en 2010: le Carnavel des petites âmes. Je n'ai pas retrouvé trace des trois autres.
J'aime beaucoup l'Avesnois, même si je ne connais pas bien Avesne-sur-Helpe. L'auteur donne envie d'y retourner.
J'ai aimé les 150 premières pages même s'il y a, à mon avis, des clichés.
D'abord la première partie qui m'a beaucoup fait penser à la Liste de mes envies, Jean Baudson (écrit au "je") a sur lui toutes les misères du monde; une enfance malheureuse avec un soeur sans coeur, une première femme qui le quitte, une seconde qui le trompe avec un"ami" Heureusement il y a les copains qu'on retrouve chez Paulo pour boire un coup et acheter un billet de Loto...mais ils meurent tous, la femme adultère met son mari à la rue (sans savoir qu'il est potentiellement riche) La vie professionnelle de Jean n'est pas meilleure: obscur ouvrier puis chômage, sauvé de justesse par le patron d'une grande entreprise mais cet homme prend sa retraite et son fils est odieux. A l'hôtel où il s'est réfugié Jean fait la connaissance de Delavigne qui l'initie à l'histoire locale; ils deviennent amis et Jean avoue posséder le billet gagnant du loto. S'ensuit une incroyable manigance qui laissera Jean dans le coma.
La deuxième partie se déroule cinq ans après.
Une vision historique sur le journalisme...Michel Mercier, le vieux qui déplore la situation et J.J. Brissart le jeune loup récemment sorti de l'Ecole de journalisme, ce dernier reprend l'enquête: il y a 5 ans, que c'est-il passé? Des peines de prison assez légères sauf pour le patron, la victime disparue...
Grosse surprise page 150! Il est minuit et je remets la suite au lendemain , impatiente de connaître la fin du suspense et là...c'est la déception, peu crédible.
Ce sont des personnages fouillés, complexes, et dont Avesnes fait partie, qu'André Soleau nous dépeint. Naïfs parfois mais conscients de leur condition. Des personnages tiraillés par les sentiments du coeur et de la raison, par la peur et l'excitation. Par cette notion de perception de l'argent, de choc des classes. Pauvreté, richesse. C'est un coup de gueule posé sur le papier, qui trouve un écho particulier dans notre région qui a connu le textile, l'automobile, la sidérurgie avant de voir ses usines fermer les unes après les autres. Ce roman, forcément m'a parlé. le milieu ouvrier, je le connais bien. Et le mélange des classes me met encore aujourd'hui mal à l'aise. de cette peur tenace, collante, d'être jugée, de ne pas être assez cultivée ou assez bien tout simplement. de cette honte parfois de venir de là parce que la société, les médias vous rappellent qu'il y a deux mondes parallèles qui jamais ne se croisent.

Mais ce roman c'est aussi un focus sur les mutations sociales, sur la transformation des médias qu'André Soleau a bien connu puisqu'il fut journaliste. J'ai la sensation de prendre un peu le relais, par le biais de mon métier ou de cette passion. Il suffit de prendre cet article en exemple : le blog, pour parler d'un roman, auprès de lecteurs dispersés ici et là.

Et si j'ai facilement deviné les rebondissements qui compose le roman, là n'est pas le plus important. Non le plus important étant que Gain de folie pousse les consciences à s'interroger sur ces notions omniprésentes dans notre société et devrait selon moi être mis entre les mains des jeunes générations. Car même lorsqu'il semble faire nuit noire, une lumière peut scintiller. Au loin.
Lien : http://www.livresselitterair..
Un sentiment de déjà lu... Rien de vraiment accrochant et des personnages décrits comme en dérive sociale, mais qui s'expriment comme des académiciens... Tout le monde ne peut pas écrire Monté-Christo... Peu emballant.
Excellent livre, histoire surprenante et suspens jusqu'au dénouement.

critiques presse (1)
Actualitte
23 juin 2017
Un écrivain qui n’aurait plus rien à prouver. Ni aux autres ni à lui-même.