Critique de OSOLEMIO

André Soleau nous présente un roman qui est à la fois une fable, une dystopie, une pseudo fiction qui se déroule en 2034 !
Etienne Wattremez habite un village de 500 habitants : Ecquedecques dans les Hauts de France , il était prothésiste dentaire puis, il était s'installer pendant 15 ans à Lille avec sa femme Sophie et sa fille Christelle . Mais, il n'avait pas voulu s'adapter aux nouvelles technologies et il avait été obligé d'abandonner son métier, puis revenir dans son village natal, ce qui a rajouté à son caractère bougon et à ses pensées rebelles. Il vit seul, aigri depuis le décès de son épouse et néglige la maison, le jardin ! Son gendre , chef d'une entreprise de domotique et sa fille vont lui offrir un cadeau insolite pour prendre soin de lui en toute quiétude : à savoir Emma qui est un "cobot " ( ou robot ), elle va lui démontrer que les humanoïdes sont supérieurs aux humains, qu'ils ont pris le pouvoir dans tous les domaines, et que dans l'avenir, ce sont eux qui vont tout contrôler ! Surpris, écoeuré, apeuré : il va fuir se réfugier chez Roland : son ami d'enfance qui est curé ! Après de nombreuses discussions sur la situation en 2034, Roland le décide à faire le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Ils partent du Puy en Velay et vont traverser la France rurale, profonde, rencontrer des pèlerins de toutes sorte, des gîtes, des petites auberges et embarquer Jean-Robert, un homme habitué aux entourloupes, aux magouilles qui a perdu son élection municipale, sa femme par la même occasion mais qui vient d'en rencontrer une autre sur internet qu'il veut rejoindre à Figeac !
Ce roman est l'occasion pour André Soleau de valoriser et décrire sa Région, ses habitudes socio-culturelles avant de se lancer dans la phase fictionnelle de sa rencontre avec Emma et les dégâts dus à l'IA.
C'est l'occasion de parler de la désertification rurale, de l'urbanisation galopante et incontrôlée, des nouvelles technologies, des manipulations génétiques, des saccages de l'environnement, du pillage des ressources, de la perte des valeurs sociales, familiales, de la mécanisation et de la robotisation qui obéit à la notion de rentabilité mais qui déshumanise la société .
"Quelle place occupera l'homme dans une société régie par l'intelligence artificielle ? " Telle est la question que se pose l'auteur très nostalgique d'une époque révolue !
L.C thématique de Novembre 2021 : vider la PAL 2.