AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 57 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec Sixtine, Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac ont trouvé la formule magique. Une héroïne attachante et pleine de caractère, des fantômes, des pirates, du suspens et de l'action, le cocktail ne peut que fonctionner. Surtout, ils ont eu l'intelligence de développer une trame fantastique inscrite dans un quotidien on ne peut plus concret. Ce mélange des genres fonctionne à merveille et si on frissonne avec les dangers « paranormaux » qui guettent Sixtine, on s'émeut aussi de ses soucis à l'école ou des difficultés de sa maman à joindre les deux bouts. de fait, les auteurs abordent l'air de rien la question du deuil, des relations familiales, de la précarité ou du regard des autres avec un réalisme jouant tout en finesse sur le registre de l'émotion.

Les dessins sont colorés et dynamiques, les dialogues enlevés, l'humour bien présent et le découpage alterne les moments calmes et les moments de tension avec une redoutable efficacité. Et comme à la fin du premier tome, les toutes dernières pages offrent une révélation qui laisse le lecteur tremblant d'impatience. Vivement la suite !
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          70
Suite directe du tome 1, cette BD est toujours aussi réussie et prenante. J'attends le tome 3 maintenant !
Commenter  J’apprécie          50
Dans les affaires de son père, Sixtine découvre des vieilles cassettes vidéo et des livres sur les fantômes. Avec ses fidèles amis Martin et Sophie, elle continue son enquête sur les secrets de sa famille, toujours en compagnie des pirates fantômes qui veillent sur elle depuis la mort de son père.
Je trouve cet épisode un peu en dessous du premier : l'histoire n'avance pas beaucoup et c'est seulement à la fin que l'aventure démarre vraiment.
L'héroïne est très sympathique, elle ne se conforme pas aux stéréotypes, elle est spontanée et attachante. L'intérêt de la BD repose essentiellement sur elle et sur les secrets liés à sa famille paternelle.
Les pirates fantômes sont sympathiques mais pour le moment on ne voit pas trop à quoi ils servent !
De même, le chien des ombres n'a qu'un rôle mineur pour ce tome auquel il donne pourtant son titre. C'est un peu décevant, on s'attend à plus d'action et d'aventure. A voir comment cela évolue dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon deuxieme tome des aventures de Sixtine et de ses amis ! J'ai bien aimé les nouveaux personnages qui apparaissent on en apprend enfin un peu plus sur la famille de Sixtine et surtout sur son pere que j'espère pouvoir voir dans les prochains tomes
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue prend de la consistance à mesure que Sixtine s'approche des découvertes fantastiques autour de son passé, de son père. J'ai trouvé que ce tome 2 renforçait l'intérêt autour des aventures de Sixtine. Une jeune fille de caractère avec des mystères fantomatiques, un passé obscur et un monde parallèle. J'aime beaucoup et j'ai hâte de lire mes 2 prochains sur la pile :)
Commenter  J’apprécie          10
Sixtine a grandi. Dans ce tome, c'est une adolescente spéciale dans le sens où elle continue de voir et parler à des fantômes.
Un carton avec les affaires d'un des membres de sa famille lui apporte la révélation d'un secret...

J'ai apprécié découvrir cette suite de Sixtine dans lequel un nouveau mystère apparaît.
Les couleurs des illustrations sont vives.
Les adolescent.e.s s'y reconnaîtront.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré le premier tome de cette série pour le moins rafraichissante. Ce second tome est clairement dans la même lignée. On navigue entre des touches de fantastique, d'humour et des révélations familiales, le tout sans temps mort.

On retrouve Sixtine dans sa vie quotidienne, partagée entre ses inquiétudes pour son expulsion de la maison familiale, les moqueries de ses camarades au collège et sa soif de connaissance sur les fantômes. Et comme en plus, elle est loin d'être une ado comme les autres, elle va partager cette découverte avec son meilleur ami (qui n'en croit pas ses yeux)...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/02/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce deuxième tome, Sixtine cherche à en savoir plus sur son père, les raisons de sa disparition. Pour cela, elle n'hésite pas à fouiller dans les cartons entreposés chez elle. Au grand désespoir de sa mère, elle tente de renouer avec la famille de son père. Au fil de ses recherches, elle comprend qu'elle n'est pas la seule à disposer d'un pouvoir particulier... le dénouement de ce tome fait grimper le suspense d'un cran ! On a hâte d'en savoir plus sur le père de Sixtine et les motivations de la dangereuse inconnue.
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver Sixtine dans ce second tome. Nous découvrons que le mystère qui entoure la famille de son père et les pirates qui l'accompagnent ne fait que s'épaissir.

Le premier tome servait à mettre en place l'histoire, maintenant que c'est chose faite l'histoire peut avancer pour notre plus grand plaisir. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer pour la jeune et ses amis ! Surtout que la fin nous montre que la suite sera pleine de rebondissements.

En dehors du côté fantastique, ce titre parle de précarité. Sixtine est une jeune fille généreuse qui comprend que sa mère fait de son mieux et qui se contente de ce qu'elle a. Elle sait que l'argent ne fait pas le bonheur contrairement à certains de ses camarades qui n'hésitent pas à se moquer d'elle. On ne peut que souhaiter que le futur de Sixtine s'éclaircisse.
J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'elle réserve à la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}