Critique de LightandSmell

Je trouve la couverture plutôt plaisante à regarder sans oublier que son aspect soft touch rend la prise en main du livre très agréable.

L'histoire et les personnages…

Mais au-delà de l'aspect esthétique, ce sont bien les qualités littéraires du livre qui m'ont plu. J'ai aimé la manière dont Cécile Soler nous plonge directement dans la vie de Vanessa, une jeune fille de onze ans qui ne vit et ne respire que pour une chose : le patinage artistique. Cette passion n'emporte hélas pas le suffrage de ses parents qui n'y voient, au mieux, qu'une chimère venant entraver la réussite scolaire de leur enfant unique. Une vision plutôt étriquée et injuste des choses si l'on considère que Vanessa arrive à jongler avec brio entre école et sport !

Les parents de la jeune fille m'ont semblé injustement sévères avec leur fille qui a pourtant tout de l'enfant modèle. le contexte socioculturel de cette famille n'est pas expressément donné, mais l'on devine que Vanessa provient d'une famille plutôt à l'aise financièrement qui valorise la réussite sociale (pour une enfant, à travers ses notes) au détriment de l'épanouissement personnel. le patinage artistique ne semble donc pas être une activité à la hauteur des attentes de ses parents. Alors que ses autres camarades de patinage sont soutenues par leurs parents, Vanessa doit par conséquent se battre pour imposer sa passion à des parents qui ne la soutiennent absolument pas et iront même jusqu'à lui mettre des bâtons dans les roues.

Laissez-moi vous dire que j'ai été plus que révoltée par l'attitude de ces deux adultes. Même si je n'ai pas d'enfant, je n'arrive pas à concevoir que l'on ne puisse pas le soutenir inconditionnellement surtout quand il fait preuve d'une telle maturité et pugnacité. En effet, bien qu'elle étudie plus pour faire plaisir à ses parents que par réel intérêt, Vanessa prouve tout au long du livre sa capacité de travail autant sur la glace que sur les bancs de l'école. C'est définitivement une jeune fille avec la tête sur les épaules.

L'histoire est assez courte et se lit très vite, mais on en vient très vite à s'attacher à notre jeune héroïne qui, malgré son côté enfant très sage, ne va pas hésiter à braver l'autorité parentale quand celle-ci entrave de trop près un premier pas vers son rêve. En tant qu'adulte, je l'ai trouvée très touchante, et j'imagine aisément que des filles de son âge puissent s'identifier à elle, qu'elles aient une passion dévorante ou non.

En effet, au-delà du patinage, l'autrice aborde des questions qui touchent chaque enfant à un moment ou à un autre de sa vie : l'amitié parfois fusionnelle et exclusive, les petits mots que l'on se lance en classe, la peste qui nous enquiquine l'existence depuis des années, l'autorité parentale, l'intérêt pour l'autre sexe qui commence petit à petit à s'éveiller… Mais les adultes ne seront finalement pas en reste, car ces différents points devraient leur rappeler quelques souvenirs. Et puis, la poursuite d'une passion et de ses rêves peut concerner chacun d'entre nous, quel que soit son âge.

L'autrice effleure également la rigueur et les restrictions notamment alimentaires que le sport peut engendrer quand il est pratiqué dans l'optique d'en faire son futur métier. J'ai trouvé cet aspect intéressant et espère qu'il sera développé de manière un peu plus approfondie dans les tomes suivants…

A noter en fin d'ouvrage un glossaire reprenant les termes techniques utilisés dans le récit. Je trouve que c'est une très bonne idée même si je vous rassure, le livre n'est pas truffé de termes incompréhensibles pour le commun des mortels. L'autrice a ainsi veillé à offrir un récit qui parlera certainement aux personnes pratiquant le patin à glace ou un sport à haut niveau tout en veillant à le rendre assez immersif et accessible pour plaire aux personnes ne connaissant pas le monde du patinage ou du sport.

Deux points qui m'ont un peu moins convaincue…

Si j'ai aimé l'histoire, j'ai néanmoins regretté son côté trop manichéen et la présence de personnages assez caricaturaux. Toutefois, la fluidité de la plume de l'autrice aide à oublier ce point d'autant qu'il convient de rappeler que nous restons dans un roman jeunesse.

De la même manière, je n'ai pas été convaincue par l'apparition soudaine et miraculeuse de la tante et encore moins par son intervention. Vu le caractère borné et autoritaire du père, la mère restant dans le rôle de l'épouse soumise, il m'apparaît quand même peu probable qu'elle puisse avoir une telle influence sur les choix éducatifs de son frère… Mais de nouveau, le public visé par le livre peut expliquer le dénouement un peu trop rapide et aisé de l'histoire.

En conclusion, tout au long du livre, le lecteur ne peut que s'attacher à Vanessa et espérer ardemment qu'elle accède à son rêve malgré son environnement familial plutôt hostile à sa passion du patinage artistique. A travers une histoire simple, mais touchante, Cécile Soler nous offre ainsi un très bon moment de divertissement qui devrait séduire autant les enfants que leurs parents.

Pour ma part, c'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Vanessa puisque les tomes 2 et 3 sont déjà parus.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..