Critique de LightandSmell

Cela ne fait que deux mois que Vanessa a intégré Arcadia, une école formant des sportifs de haut niveau, pour réaliser son rêve de devenir patineuse professionnelle. Mais sa vie au sein de l'école est tellement remplie et intensive que j'ai l'impression qu'elle y est depuis beaucoup plus longtemps. Et ce n'est pas ce tome qui va me faire changer de sentiment. Cécile Soler nous offre en effet un troisième tome plutôt rempli en péripéties, en coups bas, en bonnes et mauvaises surprises… Vanessa, comme le lecteur, n'a donc pas le temps de s'ennuyer !

Elle devra ainsi affronter la mesquinerie de certaines de ses « camarades » prêtes à tout pour lui faire perdre ses moyens et ainsi se débarrasser d'une concurrente. Comme lors du tome précédent, j'ai été estomaquée par la méchanceté et la fourberie de certaines surtout si l'on considère que pour écrire ses romans, l'autrice a notamment puisé son inspiration dans son expérience professionnelle et sa connaissance du monde du sport de haut niveau.

Fort heureusement, Arcadia n'est pas qu'un panier de crabes et Vanessa pourra compter sur le soutien de ses amis et notamment de ses colocataires. A cet égard, je dois avouer une petite préférence pour Jade qui est certainement mon personnage préféré après la jeune patineuse. J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'auteure a su mettre en avant l'amitié dans ce troisième tome. Vanessa bénéficie, en effet, d'un noyau solide d'amis que l'on prend plaisir à voir évoluer et progresser main dans la main ou presque.

Comme précédemment, j'ai détesté les parents de Vanessa qui semblent plus intéressés par leur confort personnel que l'épanouissement de leur enfant unique. A l'inverse, on ne peut qu'apprécier la tante Lili qui soutient inconditionnellement sa nièce dans sa passion et qui met tout en oeuvre pour l'aider à développer son talent. Son rôle d'intermédiaire entre la jeune patineuse et ses parents sera donc de nouveau déterminant dans la poursuite du rêve de Vanessa. Si les parents m'ont énervée, Lili apporte un certain éclaircissement quant à leur comportement, un début d'explication qui ne les rend pas sympathiques, mais qui permet de nous montrer un peu moins durs avec eux.

Alors que je ne suis pas fan du monde du sport et que le patinage ne m'intéresse pas outre mesure, Cécile Soler a de nouveau réussi à m'immerger en quelques lignes dans son récit ! Cela s'explique bien sûr par l'attachement que j'éprouve envers Vanessa, mais aussi par la fluidité de la plume de l'auteure dont le phrasé et le rythme ont ce quelque chose de naturel qui vous fait presque oublier que vous êtes en train de lire. En d'autres termes, j'ai dévoré en une soirée Un défi pour Vanessa désirant ardemment savoir comment la jeune fille allait s'en sortir lors du challenge du Médoc.

Ce challenge rythme, en effet, ce tome d'autant que c'est la première fois que Vanessa participera à une compétition nationale. le lecteur la suivra donc dans ses derniers préparatifs avant le grand jour. Et entre le stress, les entraînements, une chorégraphe acariâtre, les coups bas, le soutien à une copine qui découvre ses premiers émois amoureux, l'acquisition d'une tenue qui ne se fera pas sans douleur… Vanessa aura besoin de toute sa persévérance et son acharnement pour relever le défi !

Enfin, comme pour les deux précédents tomes, l'auteure a veillé à rendre son roman accessible à tous, même aux néophytes en matière de patinage artistique, avec la présence d'un lexique en fin d'ouvrage. Alors plus d'excuses pour ne pas vous jeter sur cette histoire et avoir ainsi le privilège de constater, tome après tome, les progrès de Vanessa sur la glace. Cette jeune héroïne est tellement attachante que je vous assure que c'est un réel plaisir de la voir progresser et vivre à 100% sa passion malgré les obstacles qui se dressent sur sa route. Comme si elle faisait partie de notre cercle familial ou amical, on se met à savourer ses victoires et à fonder de grands espoirs sur cette jeune patineuse qui nous illumine autant par sa pugnacité que sa gentillesse.

En conclusion, si vous avez aimé les deux premiers tomes d'Arcadia, celui-ci devrait vous plaire. Il contient en effet tout ce qui fait le charme de cette série qui vous plonge dans le sport de haut niveau : une jeune héroïne attachante dont la persévérance et la capacité de travail forcent l'admiration même des adultes, des relations amicales que l'on prend plaisir à voir se développer, de la rivalité, des rebondissements…

A noter que si vous avez apprécié ce tome et que vous désirez lire la suite, le tome 4 est déjà sorti.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..