Critique de sandrine57

Poète sans le sou à Mexico, le narrateur a survécu à la misère grâce à un ami qui lui a offert un poste d'attaché culturel à l'ambassade de Dublin. Une sinécure pour le jeune homme dont les journées s'écoulent paisiblement entre marches alcoolisées sur plage, siestes réparatrices dans son bureau et écriture d'une anthologie sur le poète français Antonin Artaud. C'est grâce, ou à cause de, ce projet qu'il va nouer des relations avec Monsieur Lapin, un étrange français qui se dit héritier du poète et Lear McManus, un vieux poète irlandais qui était l'ami d'Artaud. Ensemble, ils vont se lancer dans la folle aventure de récupérer la canne de Saint Patrick que le poète avait offert à la cathédrale de Dublin. S'il est établi que cette relique est un faux, elle n'en est pas moins un objet ayant appartenu au génial poète et revêt une valeur symbolique pour les trois passionnés qui ne vont pas hésiter à se rendre dans la petite église de Kilroot, en Irlande du Nord, dans la voiture de l'ambassade du Mexique. L'aventure tournera court entre supercherie, manipulation, imbroglio diplomatique et intervention de l'IRA.

L'ombre d'Antonin Artaud plane sur le destin de ces trois énergumènes hauts en couleurs et leurs aventures sont l'occasion de découvrir quelques épisodes fondateurs de l'oeuvre du grand homme : sa rencontre au Mexique avec les indiens Tarahumaras et son initiation aux rites du peyotl, son arrestation pour trouble à l'ordre public en Irlande et son internement en hôpital psychiatrique.
Personnages extravagants, situations ubuesques, ambiance psychédélique…C'est dans l'absurde et la folie douce que Jordi SOLER a trempé sa plume pour nous embarquer dans un road movie grand-guignolesque qui séduira surtout les amoureux d'Antonin Artaud.