AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714453872
Éditeur : Belfond (05/09/2013)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :
En 1937, de retour du Mexique où il a croisé Malcolm Lowry et abondamment usé de peyotl et autres champignons hallucinogènes, Antonin Artaud trouve le bâton sacré de saint Patrick, le patron des irlandais.
Plus d'un demi-siècle plus tard, trois hommes partent en pèlerinage : l'un est un écrivain mexicain égaré dans une ambassade désargentée, le deuxième un poète édenté qui vit avec son cheval, le dernier un collectionneur excentrique au faciès d'oiseau. Ce qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sandrine57
  02 août 2013
Poète sans le sou à Mexico, le narrateur a survécu à la misère grâce à un ami qui lui a offert un poste d'attaché culturel à l'ambassade de Dublin. Une sinécure pour le jeune homme dont les journées s'écoulent paisiblement entre marches alcoolisées sur plage, siestes réparatrices dans son bureau et écriture d'une anthologie sur le poète français Antonin Artaud. C'est grâce, ou à cause de, ce projet qu'il va nouer des relations avec Monsieur Lapin, un étrange français qui se dit héritier du poète et Lear McManus, un vieux poète irlandais qui était l'ami d'Artaud. Ensemble, ils vont se lancer dans la folle aventure de récupérer la canne de Saint Patrick que le poète avait offert à la cathédrale de Dublin. S'il est établi que cette relique est un faux, elle n'en est pas moins un objet ayant appartenu au génial poète et revêt une valeur symbolique pour les trois passionnés qui ne vont pas hésiter à se rendre dans la petite église de Kilroot, en Irlande du Nord, dans la voiture de l'ambassade du Mexique. L'aventure tournera court entre supercherie, manipulation, imbroglio diplomatique et intervention de l'IRA.

L'ombre d'Antonin Artaud plane sur le destin de ces trois énergumènes hauts en couleurs et leurs aventures sont l'occasion de découvrir quelques épisodes fondateurs de l'oeuvre du grand homme : sa rencontre au Mexique avec les indiens Tarahumaras et son initiation aux rites du peyotl, son arrestation pour trouble à l'ordre public en Irlande et son internement en hôpital psychiatrique.
Personnages extravagants, situations ubuesques, ambiance psychédélique…C'est dans l'absurde et la folie douce que Jordi SOLER a trempé sa plume pour nous embarquer dans un road movie grand-guignolesque qui séduira surtout les amoureux d'Antonin Artaud.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
TheFunkyFreshLibrary
  04 avril 2016
P. : On aurait dû écrire ça juste après l'avoir lu.
A. : Tu n'as pas tort mais les contingences...
P. : C'est tellement fou comme histoire. Est-ce qu'on peut vraiment la résumer ?
A. : On va prendre la méthode de la fable brechtienne.
P. : Connais pas.
A. : Les faits, et dans l'ordre chronologique. Pour une pièce.
P. : Tu pars de quels faits ? L'histoire d'Artaud ou celle de l'attaché culturel ?
A. : Je triche. L'attaché culturel. Ca donnerait ça, sans être très rigoureuse. Un écrivain mexicain raté, devenu attaché culturel à l'ambassade du Mexique en Irlande, décide de réaliser une anthologie sur l'oeuvre d'Antonin Artaud. Artaud, qui est allé au Mexique, y a été initié et est devenu fou.
P. : C'est une des grandes questions : que s'est-il passé sur le bateau qui le ramenait du Mexique ?
A. : Une question de spécialiste dans ton genre. Mais pour ceux qui ne connaissent pas bien Artaud, ça n'a pas d'importance. Bref, dans sa quête de textes inédits ou de révélations, l'attaché culturel rencontre un français, détenteur de l'oeuvre du pète maudit, un certain M. Lapin, qui va le mettre sur la piste d'une histoire de canne de St Patrick qui aurait été remise à Artaud par un chaman je crois…
P. : Et l'attaché va faire la rencontre d'un poète irlandais qui a connu Artaud et qui sait où se trouve la canne…
A. : Et ils vont partir ensemble à la recherche du fameux bâton…
P. : Une histoire de fous !
A. : de toute façon, c'est un livre complètement fou.
P. : Comment veux-tu le résumer sans le trahir ? Peut-on résumer un délire, même construit?
A. : C'est un canular, un vaste canular. Ce type, Jordi Soler, nous mène en bateau d'un bout à l'autre. Il aime raconter des histoires.
P. : Il a un sens aigu de la digression.
A. : Et des personnages secondaires délirants.
P. : le nain de l'IRA.
A. : M. et Mme Lapin.
P. : Harry Potter.
A. : le chauffeur de l'ambassade. La scène de répétition de son coming out est hilarante. C'est du théâtre pur.
P. : Et le cheval !!!! Je me suis bidonné pendant toute la lecture.
A. : A certains moments. Je t'ai même réveillé. Il y a des moments qui fonctionnent vraiment bien…
P. : …L'image des bottes et de la sculpture mexicaine contemporaine sur la plage de Joyce…
A. : Et d'autres où le délire patine, on s'ennuierait presque.
P. : A méditer. Je le recommande.
A. : Idem.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Stemilou
  06 avril 2014
Le narrateur de cette épopée est écrivain et employé à l'ambassade du Mexique en Irlande en tant qu'attaché culturel, grand admirateur d'un poète français Antonin Artaud qui séjourna au Mexique et qui aurait été propriétaire de la canne de Saint Patrick.
C'est donc cette fameuse canne qui deviendra l'objet de toute cette aventure alcolo-pittoresque, et oui car ça s'imbibe pas mal dans ce roman, en même temps vu les personnages, de vrais phénomènes à eux seul, on serait tenté de se descendre un verre ou deux pour leur tenir compagnie.
Cela mis à part, on se retrouve tantôt dans un pub d'Irlande avec odeur de bière et de tourbe, tantôt au milieu du très coloré Mexique.

Folie poétique, équipée éthylique de ce passionné d'Artaud accompagné de Lear McManus poète irlandais et des Lapin couple de collectionneurs français à la recherche de cette canne restituée par Artaud au peuple irlandais avant d'être interné. Drôle d'objet que ce roman d'une quête improbable sur les traces d'un poète fou et d'un bâton reçu d'un sorcier de la tribu Tarahumaras au Mexique, un mélange saugrenu de réelle fascination pour la poésie et de cocasses aventures de ces trois passionnés.
On flotte dans l'absurde, la folie, l'extravagance et l'étrange.

« Dis-leur qu'ils ne sont que cadavres et que jamais ils ne ressusciteront d'entre les morts »
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
motspourmots
  05 mai 2015
Un vrai pensum, une histoire bien trop intellectuelle destinée à un public très restreint et d'abord à ceux qui s'intéressent à Antonin Artaud. Si ce n'est pas votre cas, vous risquez comme moi l'ennui total, l'incompréhension et le rejet final malgré une persévérance à lire au moins les 100 premières pages.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Lhumanite   20 janvier 2014
Avec cette fin de pérégrination, Jordi Soler a créé un vrai personnage, un camelot de poésie échoué à Paris et qui s’aide étrangement d’une canne. Lacan est de retour.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PaojitoPaojito   02 mai 2016
[...] et aussi parce que détester le travail éditorial tout en l'exécutant passionnément était une parfaite contradiction, et que les contradictions, comme on le sait, sont un élément indissociable de la vie, qu'elles réorientent fréquemment, qu'elles redéfinissent et portent à des confins que nous n'atteindrions jamais grâce au seul réalisme, celui où l'acte est cohérent avec la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
val-m-les-livresval-m-les-livres   14 septembre 2013
Si vous aimez les romans burlesques qui tournent autour de personnages hauts en couleur à la recherche d'une quête étrange, ce roman est peut-être fait pour vous. Le burlesque n'étant pas du tout mon fort, j'ai abandonné ce roman un peu avant la moitié.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jordi Soler (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordi Soler
Vidéo de Jordi Soler
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre