AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de janemar


C'est un peu la vie de J. Soler, issu d'une famille espagnole émigrée au Mexique pour fuir l'Espagne franquiste. La vie de cette famille nucléaire qui « possède » une exploitation de café mais dont la tranquillité est sans cesse menacée par les autorités locales, du fait surtout de leur étrangeté, de leur situation d'étrangers.
C'est l'association de deux modes de vie parallèles, celles des Indiens avec leurs coutumes et leurs traditions et celle de ces exilés. La folie de Marianne tante de Jordi, est la toile de fond de cette épopée, mais n'est ce pas aussi la folie de leur situation d'exilés, la folie de ce pays où la jungle mexicaine finira par tout ensevelir. Par peur de ne pas être totalement accepté et de devoir partir ils finissent par être détruit dans une « fête » apocalyptique où se mêlent la violence, la fureur, la folie et la peur.
Un style aussi violent et inextricable que l'est la jungle elle-même. On avance, par phrase longue, longue, semblables à celles de Proust, de Flaubert, mais avec l'intensité des paysages et de chemins de jungle amazonienne. On avance, mais un obstacle surgit, on repart dans le passé, une éclaircie et on reprend la route, la pluie s'abat, on s'abrite, pour repartir espérant que les rayons de soleil montreront la route…
Une belle aventure si l'on a la patience de s'intégrer dans des lieux où parfois règne la folie, l'inconcevable, le mystère…



Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}