AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Le tennis professionnel : rêve ou enfer ?

Si la passion du tennis peut animer les jeunes jusqu'à les amener à passer toute leur journée sur les courts et les tournois, ce plaisir peut aussi être allié à de la souffrance.

C'est ce que nous montre la trajectoire des deux héroïnes.

La raison principale de cette descente en enfer est la trop forte implication des parents dans leur entraînement jusqu'à évincer les professionnels.

Car la compétition et le stress peuvent amener d'intenses moments de joie mais aussi autant de déconvenues qui peuvent pousser à la violence, qu'elles soient verbales ou physiques.

Camille doit ainsi supporter les longs monologues de son père et sa tyrannie alors que Bella vit dans l'angoisse d'un match perdu.

Comment sortir de cette spirale ? Peut-être en trouvant des alliés...

J'ai beaucoup aimé le fait que les deux jeunes filles arrivent encore à garder leur passion en dépit de l'enfer que leur fait vivre leurs pères.

L'histoire permet aussi de bien percevoir l'intensité de cette existence consacrée au sport avec les cours par correspondance et la peur des blessures.

Le récit entrecroisé permet d'ajouter des variables comme la question du financement des tournois, de l'alimentation, des sponsors, des classements, des relations entre joueurs ou encore celle de la fratrie.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}