Dans ce roman, l'autrice relève le défi de 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐥𝐢𝐞 dans un roman avoisinant les deux cent pages. Un pari osé me direz vous ?

𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐮𝐞.

Camille, qui souffre de troubles, n'aime pas les lieux publics, les gens. Elle peut s'ouvrir au monde comme se refermer en un claquement de doigt… jusqu'à cette obsession pour son passé.

Madeleine, qui nous conte son histoire dès son plus jeune âge où elle a été confiée aux soeurs d'un couvent.

Ces deux femmes se ressemblent comme deux gouttes d'eau comme en témoigne une photo vieillie retrouvée par Camille.

Le 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭 mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.

Les chapitres de Madeleine ont attiré mon attention dès le départ, à ma grande surprise, puisque la 𝐭𝐡𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 n'était pas particulièrement un sujet vers lequel je me tournerai naturellement. J'ai trouvé ces chapitres instructifs et j'ai été impressionnée par la force de Madeleine même quand plus personne ne se souciait d'elle.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal sur la moitié du roman avec ceux de Camille. Ils me semblaient décousus. Nous faisions des sauts dans son passé mais parfois sans réel sens avec le présent. Après coup, je me suis dit que c'était peut-être pour coller à l'esprit parfois désordonné de Camille, mais l'idée de m'a pas séduite.

Passé ce cap des 100 premières pages, le récit a tout de même fini par m'emporter et ouvre quelques 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬. C'est cet effet que je retiendrai de ce roman.

Je l'ai donc terminé sur une note positive mais 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐪𝐮𝐢𝐬𝐞 suite à mon début difficile avec le personnage de Camille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le jour où Camille découvre la photo d'une petite fille lui ressemblant, elle est chamboulée. Une simple inscription, au dos : Madeleine, Kerduello, 1893. Camille ne connait rien de son histoire familiale, mais cette découverte va lui donner envie d'en savoir plus sur le passé. Aura-t-elle la force de découvrir les secrets cachés par cette mystérieuse Madeleine ?

Ici, on entre direct dans le vif du sujet. Camille découvre cette photo dans les premières pages et tout s'enchaîne. Vite, sûrement trop vite. J'aurais aimé la connaître un peu avant, pour mieux m'attacher et comprendre sa quête soudaine. Très vite, on alterne entre présent et passé, entre Camille et Madeleine, et je me suis parfois sentie perdue entre les époques, les personnages et leurs liens les uns envers les autres. Alors, j'avais quelquefois du mal à savoir où on allait.

A défaut des sentiments des personnages, le côté psychologique est, lui, très développé. La personnalité de Camille est trouble, fleurant avec la folie, ce qui rend le personnage complexe. Et il y a le passé de Madeleine, très diversifié, que l'on suit sur plusieurs années. Même si certains sujets m'intéressaient moins, comme la religion qui tient une place importante au sein de l'histoire, au fil des pages, j'étais de plus en plus imprégnée par l'intrigue. Seulement, dès que je commençais à être happée par l'histoire, on changeait de personnage et de situation, ce qui cassait le rythme et c'est dommage…

La plume est particulière, incisive, allant droit au but, tout en restant fluide. C'est un roman court, qui se lit vite, mais je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires. Tout est si rapide que ça m'a empêchée de m'attacher aux personnages, que j'avais l'impression de ne pas vraiment connaître. Si l'intrigue familiale est intéressante, j'aurais aimé que tout soit plus développé et que les ressentis des personnages soient plus poussés pour mieux l'apprécier.

Et vous, tentés par cette magnifique couverture et cette histoire atypique ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"J'ai osé, il y a quelques temps déjà, confier à notre supérieure que je me consumais d'amour pour Vous. Rien dans son visage, aucun signe pour souligner que ce que j'exprime devait être réprimandé. "N'êtes-vous pas Son épousée ? N'avez-vous point offert votre vue pour le service?" L'ai-je entendue murmurer.

Lorsque je commence ce roman, j'ai l'impression d'arriver en plein milieu d'un livre et de devoir comprendre ce qu'il s'est passé antérieurement. J'ai l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe.
Après avoir compris de quoi il retournait, j'arrive à m'imprégner de l'ambiance mystique et mystérieuse.
J'arrive également à apprivoiser les personnages tout en restant à distance d'eux, je ne m'y attache pas.

J'apprécie le roman choral mais j'aurai aimé que le roman soit plus étoffé, plus détaillé. J'ai l'impression que l'autrice veut aller à l'essentiel avec son roman mais en oublie la compréhension du lecteur. Certains passages sont nébuleux.

J'ai vécu de véritables montagnes russes avec ce livre. J'ai eu du mal à comprendre, j'ai aimé et puis j'ai lâché prise et je ne suis plus parvenue à être transportée par cette lecture.

Je vous conseille néanmoins de vous faire votre propre avis.

C'est très bizarre ce que je vais dire mais ce roman j'ai l'impression d'avoir loupé le début, d'arriver peut-être dans un tome 2 car il m'a manqué plein d'éléments, j'étais souvent perdue et je n'ai donc pas réussi à apprécier ma lecture et j'en suis fort déçue. Pourtant la couverture, le résumé... tout me faisait dire que ce roman allait me plaire. Malheureusement je n'ai pas accroché, je ne me suis pas attachée aux personnages et encore moins à l'histoire.
Dommage pour moi mais surtout, faites vous votre propre avis
L'histoire était prometteuse, secrets de famille, double temporalité, mais malheureusement j'ai trouvé que l'histoire était un peu bâclée. J'ai eu de la peine à m'attacher aux personnages parce que j'ai eu l'impression de ne pas les connaître, il m'a manqué leurs descriptions.

Pourtant j'ai aimé la plume de l'autrice, les mots sont accrocheurs mais j'ai eu l'impression que l'histoire était survolée et je n'ai pas compris où nous menait l'autrice.

Je vous conseille bien évidement de vous faire votre propre avis en découvrant ce roman.