Critique de JLBlecteur

Beau, oui, comme Bowie faisait chanter Gainsbourg à Adjani, vêtue de son petit pull marine.

Beau, oui, comme Bowie cet époustouflant ouvrage qui faisait partie de mes cadeaux de Noël 2020.

Beau, oui, comme Bowie ce titanesque travail accompli par l'auteur dont j'avais déjà une ancienne biographie de Françoise Hardy coecrite avec un certain Étienne Daho (autre cadeau, d'anniversaire celui-là et il y a fort longtemps)

Des l'avant propos, Jerome Soligny prévient que ce que l'on a entre les mains, et qui pèse son poids, n'est pas une biographie comme les autres, seul le domaine artistique est ici abordé et plus précisément encore, l'oeuvre musicale.
Découpé en chapitres consacrés chacun à un album, 33 tours, évidemment, l'ouvrage conséquent (587 pages) déroule la carrière de Bowie, de 1967 à 1980, la suite faisait l'objet d'un second tome, c'est dire le travail!

Chanson après chanson, disque après disque, la production du musicien est disséquée, analysée et racontée avec moult détails qui ne peut que forcer l'admiration.

Bien sûr, on évoque les déclarations fracassantes, les incartades cinématographiques ou les addictions du chanteur, mais c'est pour mieux contextualiser le sens des écrits musicaux.

Les personnages du major Tom, de ziggy, d'Aladin Sane, du thin wihte dune accompagnent son créateur dont la discographie est détaillée toujours de la même façon :
-Des propos de Bowie
-Une description de Soligny
-La transcription d'interviews de collaborateurs (guitariste, pianiste, bassiste...iste)

Un pavé, certes, agrémenté de photos et d'illustrations, mais une bible pour les amateurs qui ne peuvent que se replonger dans l'univers de son génial créateur dont on aura un peu mieux appréhendé la personnalité, un créateur pointilleux, attentifàson art, mais qui sait laisser s'exprimer ceux dont il a choisi de s'entourer!!!

Vivement la fête des pères pour le second tome !!