AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


1974, Alexandre Soljénitsyne, écrivain russe, probablement le plus connu des dissidents en Occident, prix Nobel de Littérature est expulsé d'URSS après avoir été déchu de sa nationalité.
Dans ce livre couvrant les 5 premières années de son exil, il nous raconte comment si la vie était compliquée en URSS elle n'en est pas moins facile en Occident.
En URSS, il connaissait « les codes » de ce qu'il pouvait et ne pouvait pas.
En Occident, il croyait qu'on pouvait tout.
Hélas pour lui, non on ne peut pas tout, et très vite d'ailleurs il s'est mis la presse à dos, ne connaissant pas « les codes » de ce qu'il pouvait ou non faire, de ce qu'il pouvait ou non dire.
Sans oublier que de l'autre côté, le KGB continuait son travail de « démolition sociale» de l'homme en faisant notamment publier par des écrivains ou journalistes amis de l'URSS des pamphlets bourrés de mensonges.
Soljénitsyne arrivé au départ en Allemagne accueilli par un membre de son comité de soutien ira ensuite s'établir en Suisse dans l'attente de l'arrivée de sa femme et de leurs jeunes enfants qui eux aussi ont été expulsés quelques mois plus tard, et qui finalement ira se réfugier aux USA dans un coin totalement perdu du Vermont.
Un livre intéressant sur la vision par Alexandre Soljénitsyne lui-même de ces années, même si il faut aussi pour les comprendre se souvenir du contexte, la guerre froide entre USA et URSS, le rideau de fer en Europe, l'Allemagne divisée en deux et dans laquelle était basés des soldats américains anglais canadiens et français d'un côté, russes de l'autre, les USA embourbés dans la guerre du Vietnam.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}