Le grain tombé entre les meules tome 1 sur 2
Fayard (11/11/1998)
4.25/5   4 notes
Dans "Le Chêne et le Veau", paru en 1975, Soljénitsyne relatait ses années passées en Union Soviétique avant d'en être banni en 1974. "Le grain tombé entre les meules" apparaît comme le deuxième tome de ses mémoires. Et cette fois-ci, il raconte ses premières années d'exil depuis le harcèlement médiatique dont il fut la victime dès son arrivée en Allemagne en 1974 jusqu'à son installation dans sa ferme du Vermont aux Etats-Unis en 1978.
Soljénitsyne s'est ser... >Voir plus
Que lire après Le grain tombé entre les meulesVoir plus
1974, Alexandre Soljénitsyne, écrivain russe, probablement le plus connu des dissidents en Occident, prix Nobel de Littérature est expulsé d'URSS après avoir été déchu de sa nationalité.
Dans ce livre couvrant les 5 premières années de son exil, il nous raconte comment si la vie était compliquée en URSS elle n'en est pas moins facile en Occident.
En URSS, il connaissait « les codes » de ce qu'il pouvait et ne pouvait pas.
En Occident, il croyait qu'on pouvait tout.
Hélas pour lui, non on ne peut pas tout, et très vite d'ailleurs il s'est mis la presse à dos, ne connaissant pas « les codes » de ce qu'il pouvait ou non faire, de ce qu'il pouvait ou non dire.
Sans oublier que de l'autre côté, le KGB continuait son travail de « démolition sociale» de l'homme en faisant notamment publier par des écrivains ou journalistes amis de l'URSS des pamphlets bourrés de mensonges.
Soljénitsyne arrivé au départ en Allemagne accueilli par un membre de son comité de soutien ira ensuite s'établir en Suisse dans l'attente de l'arrivée de sa femme et de leurs jeunes enfants qui eux aussi ont été expulsés quelques mois plus tard, et qui finalement ira se réfugier aux USA dans un coin totalement perdu du Vermont.
Un livre intéressant sur la vision par Alexandre Soljénitsyne lui-même de ces années, même si il faut aussi pour les comprendre se souvenir du contexte, la guerre froide entre USA et URSS, le rideau de fer en Europe, l'Allemagne divisée en deux et dans laquelle était basés des soldats américains anglais canadiens et français d'un côté, russes de l'autre, les USA embourbés dans la guerre du Vietnam.