Critique de jmichf

J'ai entendu parler de ce livre dans un podcast sur l'histoire de l'Internet en Russie. Ayant envie d'avoir des clés pour comprendre l'histoire récente et la "mentalité" russe dans le contexte que nous connaissons, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce grand livre du 20e siècle. C'est un gros pavé qui m'a occupé quelques semaines mais je n'ai pas été déçu. Il y a bien quelques longueurs (d'après moi) mais cela reste minoritaire car le livre est très bien écrit et réussit l'exploit de raconter les histoires enchevêtrées de très nombreux personnages (il faut un peu s'accrocher et s'habituer avec tous les noms russes) sur une période de temps très courte tout en maintenant une cohérence narrative remarquable et du suspense. J'ai trouvé ce livre d'une très grande actualité également : beaucoup de choses racontées par Soljenitsyne sur le peuple, la nation et les dirigeants russes auraient pu être écrites de nos jours.
Je conseille donc ce livre qui possède des qualités documentaire et littéraire indéniables. Il donne à voir avec une précision chirurgicale les mécanismes de contrôle et de répression exercées par un régime autoritaire sur son peuple avec une grosse dose d'arbitraire. A ce titre il m'a fait penser plus d'une fois au livre 1984 de Orwell.