Critique de aurore_fleury

Ce roman nous plonge pour une journée dans la vie d'un homme envoyé au Goulag.
Le froid est omniprésent. Les prisonniers doivent travailler dans des conditions terribles par -27 °, avec des vêtements et des chaussures parfois peu adaptées. Les conditions de travail sont dures, les prisonniers doivent d'ingéniosité pour améliorer leur quotidien.
Le moindre service rendu fait naître une dette qui sera payée en tabac, en part supplémentaire de pain voire, avec de la chance, avec une deuxième ration de soupe ou de kacha.
Si les surveillants et les militaires qui encadrent les prisonniers sont sévères ou violents, le pire ennemi reste les autres prisonniers.
Ce que je retiens de ce roman, est le style dans lequel il est écrit. En effet, il est écrit comme un prisonnier parlerait et c'est ce qui donne du relief à l'histoire.
L'autre chose c'est que malgré les conditions terribles de ces camps desquels on ne ressort pas facilement, voire jamais ou entre quatre planches, les petits riens ont leur importance et transforment une journée en enfer en une journée pas si mal.