Critique de Cath_perrin

Considéré comme espion parce qu'il a été prisonnier des Allemands en 1941 et qu'il est parvenu à s'échapper, Ivan Denissowitch a été envoyé au goulag purger une peine de dix ans. C'était le tarif à l'époque, mais maintenant c'est vingt-cinq ans, pour tout le monde, pour tous les actes.
Le prisonnier a effectué huit ans de sa peine, mais bien que la sortie soit dans deux ans, il ne rentrera probablement pas chez lui, il sera plutôt condamné à la relégation.
Ivan Denissowitch s'arrange du mieux qu'il peut avec sa dure réalité, il a compris depuis longtemps que se révolter ne servirait à rien, bien au contraire, être envoyé au trou ou voir doubler sa condamnation pourrait en être la conséquence.
La journée est interminable, dans une température à -40°. le matin, les gardes comptent et recomptent, font l'appel et refont l'appel. Sur le chantier, il faut attendre, encore, dans le froid. Enfin, le moment de travailler arrive, ce qui soulage le prisonnier parce que ça l'empêche de penser et qu'il n'y a rien de mieux pour oublier la température. Mais attention de ne pas oublier l'heure, un écart est vite découvert.
À lire à la fois pour ce que ce livre représente et pour la profonde sagesse d'Ivan Denissowitch.