Critique de indimoon

Bas-Pontiens, Mi-Pontiens, et Hauts-Pontiens : des humains rassemblés dans un bateau à ponts multiples, un immense vaisseau de milliers de personnes dérivant dans le cosmos, prétendument en quête d'une nouvelle terre à habiter. Errants dans une même galère, mais à échelons très différents puisque une ségrégation drastique règne : les Hauts-Pontiens sont les maîtres à bord , les Bas- Pontiens, à la peau noire « les Goudrons », réduits à l'esclavage. Les Hauts-Pontiens occupent les ponts supérieurs du vaisseau, les Bas-Pontiens sont en partie inférieure. 26 ponts en tout, 26 strates de « A à Z », chaque strate étant elle même divisée en quartiers dont les noms commencent par la lettre de leur strate : le pont « E » par exemple est constitué de différents quartiers comme ceux de l'Echo, de l'Etoile, ou de l'Emeraude, intitulés qui sonnent comme des bribes d'éléments d'un monde disparu pour les nouvelles générations peuplant un vaisseau en errance depuis plus de trois siècles.
Une gigantesque machine possédant également des ponts agricoles portés par de puissants engrenages qui leur permettent de jouir tour à tour du « Petit-soleil » pour faire pousser les récoltes.
J'ai été fascinée par la description de ce vaisseau colossal, sorte de microcosme hélas totalement représentatif du mélange d'inventivité et de cruauté de la nature humaine. Aster, notre héroïne nous parle ainsi de son monde, de ce vaisseau « Le Matilda », p 290 « Elle toucha le métal du doigt. C'était froid. Matilda avait peut-être été une femme, autrefois. Une géante même. Elle était peut-être morte de froid, dans le grand vide de l'espace, et ils avaient creusé un trou à l'intérieur de son cadavre, qu'ils avaient ensuite rempli de toutes sortes de trucs, et c'était peut-être pour cette raison qu'elle était si froide. Une femme géante, évidée, seule dans le vide céleste, et en elle de minuscules colons, toujours en train de jacasser. »

Souvent dans les dystopies, le ressort narratif est le même : Un événement fait que le narrateur pose un regard de moins en moins naïf sur les rouages du monde qui l'entoure. Il découvre et critique ce monde en même temps que le lecteur, qui est prit par la main dans cette satire d'un monde qui ne fait que ressembler au sien pour mieux mettre en évidence ses travers. Rivers Solomon se distingue nettement de ce schéma éculé, et donne ainsi du dynamisme à son récit : Aster ne prend personne par la main, on découvre le monde dans lequel elle évolue de façon très directe et crue, et on en comprend les subtilités –ou pas- sans qu'elle nous mâche le travail. Elle en connaît déjà tous les rouages, les injustices, la cruauté, les enjeux, à nous de nous accrocher à son sillon. Une héroïne puissante, dont j'ai apprécié la compagnie, les émotions, la nature, de petites choses parfois, qui m'ont parlé (p25, une femme s'adresse à Aster :) « vous êtes une de des personnes qui doivent oublier le monde entier, reprit-elle. Vous ne pouvez faire qu'une chose à la fois. Nous, par ici, on a un mot pour ça, pour les femmes comme vous. Intyéfa. La femme intérieure. Vous vivez dans votre tête, et quand vous en sortez, ça fait mal, comme si on vous donnait des coups de bâton ».
Les personnages de l'auteurice sont à la fois puissants et fragiles, du fait de leur singulier rapport à la norme qui les laisse en marge de l'ensemble de la collectivité : Giselle et ses « coups de folie », Aster et Théo malgré des organes reproducteurs définis par la nature, ne se reconnaissent pas en tant qu'  « homme » ou « femme » tels que la société le définit. Leurs interactions sont exprimées avec subtilité et émotion. La question de l'identité est traitée sans poncifs, et en effet, « qu'est ce que l'identité d'une personne, sinon un complexe ensemble de mimétismes ? » (p310)

Décor soigné pour des interrogations humaines et universelles. Quant à l'intrigue, elle m'a captivée : L'incivilité des fantômes qui peuplent le vaisseau des ponts les plus inférieurs, âmes entassées au fur et à mesure des générations, gagnera-t-elle Aster ? Sera-t –elle assez forte pour se faire enfin entendre ? Où et comment se nourrir d'une lueur d'espoir dans un monde aussi clôt, étouffant et impitoyable que celui où elle évolue ?
J'ai été en tout point séduite par l'aura de ce roman comme par quelqu'un qui nous apparaît charismatique tout en restant énigmatique. Où est-ce parce qu'il reste énigmatique qu'il est attirant ?