Critique de amaryllis

C'est un livre très frais, l'histoire d'une femme juive abandonnée par son mari et qui se retrouve seule avec ses deux enfants dans une société très conservatrice. Mais cette femme semble avoir une bonne étoile et surtout un goût sûr pour les oeuvres d'art. Elle fera aussi les bonnes rencontres. Sa vie est parsemée de rencontres avec des artistes qui veulent faire son portrait pour différentes raisons : amour, amitié, pour payer une dette... Elle aura sa propre galerie de portraits en même temps qu'elle devient une galeriste renommée dont on suit la vie. Elle va tenter de retrouver son mari, demander le divorce, croquer de nouveau la vie à pleine dents, voit grandir ses enfants. Une vie bien remplie envers et contre tout.
C'est assez bien écrit, c'est très plaisant et divertissant, sans prise de tête. On se prend au jeu, on se prend de sympathie pour cette femme. J'avais adoré La vie rêvée de Jack Rosenbum. Celui-ci est peut-être moins drôle mais tout autant attendrissant. A lire pour changer, se divertir et prendre la vie du bon côté.