Critique de KRISS45

Natasha Solomons m'était inconnue. Elle m'a été recommandée par mon club de lecture, complément indispensable à mon réseau sur Babelio.
"La galerie des maris disparus" est l'histoire de Juliet Montague, fille à papa (et maman), jeune maman qui travaille sans enthousiasme dans une entreprise familiale de lunetterie et qui devient galeriste à succès.
Cela peut ressembler à un conte de fée tant les probabilités de passer d'un emploi à l'autre, sans formation particulère, est difficilement imaginable.
Oubliant le peu de vraisemblance d'une telle reconversion, je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre Juliet, abandonnée par son mari, accaparée par ses deux enfants et engluée dans les poncifs, lourdeurs et interdits de sa confession. " Ni veuve ni divorcée, elle n'a pas le droit de refaire sa vie selon les règles de la communauté juive à laquelle elle appartient". Et sa farouche mère ville au grain ! Cependant, avec détermination, habileté mais sans provocation, Juliet va réussir à atteindre ses buts, triompher du conformisme et s'épanouir.
Emancipation féminine et monde de l'art contemporain sont au coeur de ce roman sans prétention mais optimiste, piquant et distrayant.