Critique de c.brijs

Une rencontre avec Cornelia, une diseuse de bonnes aventures, bouleverse la vie bien pépère de Loulou et de son ami Tom, le lapin. Loudovic qui se croyait jusque là orphelin découvre qu'il est originaire de Wolfenberg, le pays des loups, et qu'il a une maman qui l'attend !

Les deux amis s'embarquent alors, à bord de l'auto rouge de tonton Vatanen, dans une aventure semée d'embûches... Plutôt périlleux en effet de débarquer en plein festival de Carne, surtout quand on est un "Sancros" comme Tom et qu'on risque de se retrouver sous les crocs de tous les carnassiers du monde venus pour la Grande Chasse !

Loulou trouvera-t-il malgré tout le secret de ses origines ? N'oubliera-t-il pas qui il est vraiment, un loup doux comme un agneau, fidèle en amitié ?

"Loulou, l'incroyable secret" est une histoire intelligente qui, avec humour et finesse, évoque une multitude de thèmes intéressants : l'amitié, la filiation, la quête de son identité, la différence, le racisme et a contrario la tolérance et l'ouverture à l'autre.

Parlons d'abord de cette amitié qui lie depuis l'enfance Tom le lapin et Ludovic le loup. A Wolfenberg, celle-ci est mise à rude épreuve puisque les Loncros et les Sancros ne peuvent pas se mêler. Cette ségrégation se marque jusqu'aux hôtels et aux bars. D'ailleurs, nos amis finissent par se retrouver séparés. Ludovic, arrivé nu au sens propre comme au sens figuré, est vite sapé à la mode des Loncros et intronisé dans ce grand monde d'où il est originaire. Devenu prince, il renoue avec ses instincts primitifs et en oublie presque son ami Tom et le sort peu enviable qui lui est réservé...

Heureusement, il y a les rebelles où toutes les espèces sont mélangées. C'est au coeur de ce métissage que Loulou trouvera finalement l'incroyable secret de ses origines.

Aux côtés de nos deux compères gravitent des personnages secondaires attachants. Il y a Scarlett, une renarde qui se fourvoie dans le luxe et a renié son rêve, celui de vivre tout simplement. Nos deux adolescents ne resteront pas insensible à ses charmes ! Et puis, il y a aussi le captain N, à la fois sentimental et gaffeur. Derrière son masque de loup, il dissimule lui aussi un grand secret. Sans oublier le grand méchant loup de l'histoire, blanc pour l'occasion, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ce prétendant au trône et qui mettra tout en oeuvre pour s'en débarrasser.

Si les surprises sont de taille, l'humour est lui aussi présent. Cela commence par ces clins-d'oeil culturels qui parleront sans doute davantage aux adultes qu'aux enfants, comme ce "Festival de Carne" bien sûr mais pas seulement. Bien d'autres références subtiles se cachent au fil des pages. Ainsi, par exemple, devant le bar où chante Scarlett, trône une affiche à la Toulouse Lautrec ! Les répliques que s'échangent les protagonistes sont elles aussi savoureuses et souvent décalées.

"(Tom) Hé Loulou, tu imagines qu'elle nous ait posé un lapin, ta Scarlett...
- Non, non, je suis sûr que ce n'est pas une fille à lapins."

Côté dessin, on a droit à un album coloré qui met parfaitement en lumière personnages et décors, notamment par le biais de double pages particulièrement bien soignées. Toutefois, l'ensemble est un peut-être un peu trop carré et certains passages un peu sombres par moments. le fait qu'il s'agisse de la bédé du film explique néanmoins cela.

Il ne me reste plus qu'à découvrir la version animée de cette histoire, dans les salles depuis le 18 décembre ! (J'ai bien tenté hier mais le reste de ma famille m'a kidnappée pour le 2e volet de Hunger Games ;-) Ce n'est que partie remise !) Une alternative intéressante aux blockbusters d'animation Disney, c'est évident !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..