Critique de soniaboulimiquedeslivres

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un roman historique de toute beauté !

En lisant le résumé de « La soeur retrouvée » j'étais bien loin de m'attendre à une telle lecture ! Quel régal !

Deux lignes temporelles s'alternent, deux voix pour un destin lié.

A Kyoto, en 1993, Yuna retrouve sa soeur, Ama, bien malade. Elle a absolument besoin d'une greffe de moelle osseuse. Malheureusement, Yuna n'est pas compatible. Son père, Hajime, lui avoue qu'Ama a été adoptée. Yuna se lance alors à la recherche de la famille biologique d'Ama afin de trouver un donneur potentiel. Sauf qu'Ama a été adoptée en pleine guerre…

En Mandchoukouo, en 1944, en pleine occupation, nous faisons connaissance avec Hiromi. Elle est la première épouse d'Hajime. le lecteur est plongé dans un pan historique passionnant, que, personnellement, j'ignorai totalement : la création de l'état du Mandchoukouo, sous domination japonaise.

Hajime est le seul personnage évoluant sur les deux époques. On a d'ailleurs du mal à croire que c'est la même personne, tant il est différent. Peu à peu, ce que le lecteur apprend sur lui glace le sang.

Le côté romanesque se fond dans le contexte historique avec une fluidité et une facilité surprenante. le présent permet au lecteur de s'interroger sur la filiation et la génétique, tandis que le passé l'embarque dans l'Histoire avec un grand H.

« Et surtout, Hiromi comprenait à présent pourquoi il était si facile de se procurer de l'opium au Mandchoukouo, pourvu qu'on eût quelque chose de valeur à échanger. L'opium était une politique d'État. Les autorités nippones avaient tout intérêt à abrutir les peuples occupés, étouffant ainsi toute velléité d'esprit critique en eux. »

Le questions sont nombreuses, les thématiques développées de façon riche et authentique. L'immersion est totale. Cela vient beaucoup de la construction du roman : avec Yuna, le « je » prime, le lecteur s'identifie totalement à la jeune femme, il cohabite avec elle, connait ses pensées, ses réflexions. Lorsque le récit bascule sur Hiromi, dans le passé, la troisième personne du singulier prend le relais. le lecteur devient alors simple témoin oculaire de l'Histoire. L'auteure lui livre les clés du passé, pour mieux comprendre le présent. le lecteur se transforme en personnage privilégié pour remettre toutes les pièces du puzzle à leur place.

La plume de Garance est limpide, étoffée, descriptive et pointue. Les notes en bas de page expliquent les mots utilisés, pour les novices. Une carte géopolitique en début d'ouvrage permet de localiser l'intrigue. le rythme ne faiblit jamais, Garance emporte le lecteur dans son récit, les personnages, majoritairement féminins, sont charismatiques et solides. J'ai admiré ces femmes, courageuses, déterminées et pugnaces. Que ce soit face à la monstruosité des hommes en pleine occupation, ou de nos jours face à l'adversité de la vie, jamais elles ne renoncent.

Le travail de recherches de Garance a dû être considérable. Elle maîtrise son sujet à la perfection. Elle n'est pas avare de détails historiques ou scientifiques, mais jamais elle ne tombe dans l'excès, tout est parfaitement dosé. Je me suis régalée. J'ai appris une foule de choses. Je suis totalement entrée dans cette histoire, je l'ai vécue de l'intérieur, j'ai senti mes tripes et mon coeur se disloquer lors de certains passages.

L'unité 731, unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise, m'a donné des frissons. Ce qui m'a le plus choquée, c'est que je n'en n'avais jamais entendu parler. On connait tous la Shoah et les camps de concentration, mais je me suis rendue compte avec effroi qu'il y avait d'autres structures identiques dans le monde, où des hommes et des femmes ont été (et sont) victimes de la barbarie humaine.

Un mot de la couverture, absolument superbe. « La soeur retrouvée » est un roman procurant des émotions enivrantes et poignantes, un récit passionnant et instructif. Une lecture qui fait oublier le reste. Je ne peux que vous conseiller chaudement de vous glisser entre ses pages, vous m'en direz des nouvelles !

Je remercie Garance pour cette lecture.

« Progressiste et avant-gardiste, ma soeur s'attachait à capturer le quotidien des laissés pour compte du miracle économique japonais. Bien sûr, elle avait pris fait et cause pour les burakumin. Ces équivalents des intouchables indiens continuaient de faire l'objet de toutes les discriminations possibles, malgré l'abolition officielle du système des castes à la fin du dix-neuvième siècle. »

#Lasoeurretrouvée #GaranceSolveg
Lien : https://soniaboulimiquedesli..