Critique de Mamzellegazelle

*** Gros coup de coeur pour ce Chef d'Oeuvre ***

Je remercie très chaleureusement Garance Solveg pour l'envoi de son roman en Service Presse. Merci à elle pour sa grande sympathie et, surtout, de m'avoir contactée pour chroniquer son roman, il aurait été dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre littéraire.
Indéniablement Garance a un IMMENSE talent d'écriture !
Avec La soeur retrouvée, le lecteur plonge dans un roman à double temporalité : dans les années 90' puis dans une période très sombre historiquement parlant, en l'occurrence dans les années 40'.
Pour ces deux périodes, nous sommes en Asie.

1993 : Yuna, médecin réputée, retrouve sa soeur, après plusieurs années de silence, à l'hôpital. Une course contre la montre s'engage pour trouver une greffe de moelle osseuse, pour sauver sa soeur. Lorsque Yuna apprend qu'elle n'est pas compatible, une seule solution : retrouver les origines familiales, et trouver un donneur compatible pour sauver sa grande soeur. Chose difficile dans la mesure, où, son père, médecin réputé lui aussi, n'est pas très enclin à parler de la famille.
Très rapidement Yuna sent qu'il y a des secrets familiaux.

Années 40' - En plein dans l'enfer de la seconde guerre mondiale, Hiromi, est journaliste, fidèle à ses convictions et d'une grande loyauté, va malheureusement ouvrir les yeux sur les exactions de son Pays en qui elle avait totalement confiance. Elle, moitié Chinoise, met toute son âme pour être Japonaise. Son époux, médecin, a un fort pouvoir dans la société, ce qui permet à Hiromi de vivre à l'abri du besoin et aux côtés de la haute société Nippone, alors que ces derniers ont envahi le Mandchoukouo.

Que ce soit Hiromi en Mandchourie sous l'occupation Japonaise et Yuna de nos jours, le destin de ces deux femmes vont se rejoindre sous forme d'une énorme trahison et de mensonges. Toutes deux seront trahies par le même homme à qui elles vouaient une admiration , alors que Yuna et Hiromi ne se connaissent pas !

Ce roman est bouleversant !
Il est magnifiquement ficelé et superbement écrit par l'auteur. Entre saga familiale, passion, amour maternel, mensonges, trahisons et un très grand roman Historique, le roman est très addictif car très passionnant.

On retrouve ce côté Historique assez méconnu, pour nous Européens, si nous ne sommes pas passionnés par l'Histoire Nippone. L'invasion Japonaise en Mandchourie (Mandchoukouo à l'époque) signera des horreurs vis à vis des Chinois et des Coréens, où, de terribles camps de concentration verront le jour, spécialisés dans les expérimentations médicales (Les Allemands auraient pu en être jaloux), des adolescentes Chinoises kidnappées pour être les "femmes de confort" des soldats, des exécutions en pleine rue, des pendaisons ...
Heureusement, l'auteure a su allier cette terrible partie Historique avec un peu de romance, romance qui très vite s'avère pas forcément bénéfique.

Cette double temporalité fait aimer aux lecteurs ces deux femmes obstinées, attachantes, fragiles, qui se battent avec force et pugnacité.
Un homme fait le lien entre ces deux personnages.
Un homme qui joue avec sa propre personnalité mais qui s'avère être très sombre.

Dès le début du roman j'ai été happée par l'histoire. La qualité d'écriture de Garance Solveg est d'un niveau supérieur, avec des chapitres courts, fluides et très pointus au niveau des explications Historiques qui se fondent dans l'histoire romancée, dans cette saga familiale sur plusieurs décennies.
Immersion totale dans ce monde Nippon, j'ai appris beaucoup de choses. Passionnant, émouvant, dramatique dans toute l'horreur des années sombres de la guerre, en refermant le livre on ne peut qu'avoir une grosse pensée pour toutes les victimes torturées sans relâche.

Un grand bravo à l'auteure pour toutes ses recherches afin de faire de ce roman ce qu'il est : Un Chef d'Oeuvre !
La soeur retrouvée est poignant, enivrant d'émotions, constructif.
Il est absolument à lire et ... à relire, tant l'histoire est riche.
Merci Garance, je me positionne pour suivre vos prochaine sorties littéraires.