AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Il est parfois , dans l'existence , des rencontres improbables qui , sans changer le cours de votre vie , ce n'est pas le propos , vont vous faire prendre conscience combien on peut se demander pourquoi.....Pourquoi le livre qui vous a été offert par son autrice n'a pas eu la place qu'il méritait en exposition médiatique , privant ainsi cette dernière d'un succés mérité , et , surtout lésant ces nombreux lecteurs en quête de recits qui vont rester longtemps dans les mémoires .
Recevoir un livre trés aimablement dédicacé est toujours , vous le savez , un honneur et un plaisir délicieux mais cette marque de confiance vous pousse toujours vers un inconnu qui peut s'avérer décevant . Et un babeliote ne cache jamais ses sentiments , honnêteté oblige . Il faut assumer ,ne pas se dérober .
Le titre m'avait bien dirigé vers ce qui pouvait être une tendre romance comme il en existe des tonnes ....La quatrième m'a poussé vers un récit plus complexe , à même , en tout cas de " titiller "mes neurones .
Le résultat ? Ah , les amis et amies , un choc dès les premières pages , pas de " round d'observation " , tout de suite une habile mise en place , met Yuna face à un destin impitoyable .Yuna , elle est mèdecin à Kyoto et , lorsqu'un matin la première personne qui pousse la porte de son cabinet n'est autre que ...sa soeur , perdue de vue depuis trente ans , c'est un tsunami qui se déclenche .Leucémie . Il faut rechercher un donneur dans le but d'une greffe , seul espoir de survie...Yuna est incompatible , leur père ....fait de bouleversantes révélations qui vont lancer Yuna sur des pistes bien incertaines et surtout bien tortueuses
Remontée dans le temps , et , comme il n'est jamais trop conseillé de remuer la poussière cachée sous les tapis dans les familles ...attendez-vous , au meilleur... ou au pire .
Je n'en dirai pas plus quant au contenu de ce roman si ce n'est qu'une fois commencé , vous pouvez oublier toutes les tâches que vous aviez à accomplir , même le rendez-vous chez l'ophtalmo qui vous a demandé plus d'un an de délai ....
Tout est remarquable et je suis bien conscient de ce que j'écris .L'expression est fluide , les chapitres sont courts , et les changements d'époque et de personnages donnent à l'ensemble un rythme haletant .De nombreux rebondissements , coups de théâtre , fausses pistes , le tout présenté avec maitrise et tact .
Il est bien loin , mon avis de romance un peu ....Non , Garance Solveg fait évoluer ses personnages dans le monde impitoyable du conflit entre le Japon et la Chine ,sans concession , sans faux fuyants .Ses connaissances historiques , au service de l'intrigue , nous dévoilent de sordides faits ....peu connus .
Je suis sous le charme et j'avoue avoir été décu de tourner la dernière page .Certes , j'avais bien ralenti pour rester auprés de Yuna mais la réalité m'a rattrapé . Heureusement aussi , car ma pelouse , profitant de mon désintérêt pour elle , a lâchement continué sa progression .Faut y aller , les souvenirs pleins la tête.
Ce roman , lui , a trouvé une place de choix dans ma bibliothèque et ...n'en sortira plus ou que pour donner du plaisir à mes amis .
Je remercie mille fois Garance Solveg de m'avoir accordé sa confiance .Un tel talent ne restera pas longtemps ignoré , c'est tout le mal que je lui souhaite .Je ne serais pas étonné que son opiniatreté , son talent ne soient pas mieux récompensés .Je serais un des premiers à m'en réjouir .
On pourrait parler pendant des heures de votre livre , des thèmes abordés mais à quoi bon ? le seul Bonheur possible , c'est de ...le lire .
Merci , chère Garance .

Commenter  J’apprécie          593



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}