Critique de Zephirine

Corine Sombrun nous ouvre la porte du monde mystérieux du chamanisme et de la transe avec la volonté de le rendre abordable au commun des lecteurs. Elle n'en est pas à son coup d'essai, ayant écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, mais ce récit peut se lire indépendamment des autres.
Corine Sombrun a été initiée à la transe par la chamane mongole Enkhetuya au début des années 2000.
L'aspect scientifique de ce récit autobiographique donne son sérieux à l'aventure. Corine Sombrun a accepté d'être cobaye pour étudier et tenter de comprendre le phénomène de la transe. Les investigations de l'imagerie cérébrale et les diverses expériences tentées conduiront les scientifiques comme le Pr Flor-Henry à prouver que la transe n'est pas un état pathologique.
L'auteure explique sa conviction que la transe est un état cognitif que tout un chacun peut expérimenter à condition d'adhérer à cette pratique. L'état de transe se fait au son d'un tambour bien particulier utilisé par les chamanes de Mongolie. Ce son est enregistré pour faciliter les expériences de transe.
Elle découvre aussi la portée thérapeutique encore méconnue de la transe chez certains malades et victimes de traumatismes.
Un film « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud verra le jour en 2019.
Le récit des diverses expériences scientifiques n'est pas toujours facile à comprendre et j'ai éprouvé parfois des difficultés à les suivre. Comme des respirations, l'auteure intercale entre ces passages des « lettres à mon basilic » avec des propos plus intimes.
C'est un récit riche d'enseignement et de fragments de vie qui m'a permis de découvrir les coulisses de la transe, monde qui m'est inconnu.
Ce récit a été sélectionné pour participer au prix littéraire Terres d'Ailleurs 2021. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).