Critique de polarjazz

J'ai plaisir à lire les ouvrages de Corine Sombrun. C'est une femme audacieuse et libre, avec un parcours atypique. Elle a été reconnue chamane et a suivi un long apprentissage auprès d'une femme chamane de Mongolie. Elle est convaincue que chacune et chacun d'entre nous peut développer des aptitudes en transe. Ses livres donnent toujours envie d'en savoir plus et il y a toujours une préoccupation écologique et environnementale.
« Sur les pas de Geronimo » est né d'une vision qu'a eue Corine Sombrun, comme un appel à réunir deux peuples les mongols et les apaches. C'est un texte à deux voix, celle de Corine et Harlyn Geronimo, arrière-petit-fils du célèbre chef Geronimo, un apache Chiricahua. Corine raconte son arrivée au Nouveau Mexique, sa rencontre avec Harlyn, son périple jusqu'à la Gila, la rivière auprès de laquelle est né Geronimo. Harlyn conduit sur la route poussiéreuse, deux de ses petites-filles les accompagnent. Il fait chaud. le temps s'étire et se rétrécie. Harlyn relate la vie de son arrière-grand-père, de son enfance jusqu'à sa reddition et sa mort loin de chez lui. Il évoque les traditions apaches qui s'apparentent à celles des mongols. Il mentionne aussi la profanation de la tombe de Geronimo par une société secrète des Skull and Bones et le vol présumé du crâne et des deux fémurs.
C'est un livre où l'humain est au coeur de l'histoire. le lecteur est entraîné dans un monde où l'homme n'a pas encore brisé l'alliance avec la nature. C'est aussi un livre sur la perte d'identité, la douleur intime. C'est un livre qui interroge.